L’affaire Englaro (suite)

Publié le 23 Jan, 2009

Mercredi 21 janvier, la présidente de la région de Turin s’est déclarée prête à accueillir Eluana Englaro pour "débrancher" celle-ci. Rappelons que le cas de cette jeune femme, âgée de 37 ans et plongée dans le coma depuis 17 ans, divise l’Italie depuis plusieurs mois. En novembre dernier, la Cour de cassation avait autorisé l’arrêt de l’alimentation et de l’hydratation d’Eluana (cf. Synthèse de presse du 14/11/08). Plusieurs régions italiennes avaient ensuite refusé d’accueillir Eluana et de la "débrancher".

Archevêque de Turin, le cardinal Severino Poletto a déclaré qu’arrêter l’alimentation de la jeune femme serait "clairement un acte d’euthanasie". Il a appelé les médecins à invoquer l’objection de conscience : "aucune loi humaine ne peut s’opposer à la conscience (…). Ceci est valable pour le médecin appelé à pratiquer un avortement mais aussi pour celui qui serait contraint de retirer la sonde qui alimente Eluana".

Par ailleurs, le ministre de la Santé italien, Maurizio Sacconi, a été mis en examen pour "abus de pouvoir pour avoir menacé une clinique prête" à débrancher Eluana. En décembre dernier, il avait rappelé que "l’interruption de l’hydratation et de l’alimentation des personnes qui se trouvent en état végétatif persistant serait contre la loi et ce, dans toutes les structures du Service de santé national italien, aussi bien publiques que privées, conventionnées ou accréditées" (cf. Synthèse de presse du 18/12/08).

Le Quotidien du Médecin (Ariel F. Dumont) 23/01/08 – Romandie News 21&22/01/08

Partager cet article

Synthèses de presse

CRISPR or not CRISPR ? La FDA approuve deux thérapies géniques pour la drépanocytose
/ Génome

CRISPR or not CRISPR ? La FDA approuve deux thérapies géniques pour la drépanocytose

L'une de ces deux thérapies pour la drépanocytose est le premier traitement autorisé aux Etats-Unis basé sur la technologie CRISPR ...
AI Act : l’Union européenne trouve « un accord politique »
/ Transhumanisme

AI Act : l’Union européenne trouve « un accord politique »

Les Etats membres de l’Union européenne et le Parlement européen ont trouvé un « accord politique » pour encadrer le développement de ...
Fin de vie : « la volonté exprimée par le président de la République sera tenue »
/ Fin de vie

Fin de vie : « la volonté exprimée par le président de la République sera tenue »

Dans un entretien, Agnès Firmin Le Bodo a précisé le calendrier et le contenu du projet de loi sur la fin ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres