L’accompagnement des enfants en fin de vie

Publié le : 7 mai 2002

La Fondation de France vient de récompenser les équipes de Fougeraie, un établissement hospitalier, spécialisé dans les soins palliatifs qui accueille des enfants polyhandicapés âgés de 3 mois à 17 ans, avec le souci de les accompagner jusqu’au bout.

Dans cette « pouponnière médicale », les patients très jeunes voire à peine nés sont atteints de troubles divers : maladies génétiques extrêmement rares, troubles neurologiques graves et définitifs, traumatismes crâniens.

 

En dehors de leurs traitements, les enfants bénéficient  de soins palliatifs, « des soins qui s’ajoutent aux traitements habituels, et qui se nomment prise en charge de la douleur, préoccupation constante de l’équipe pour le confort de l’enfant dans un accompagnement de tous les instants et sur tous les plans » souligne Sabine Rotivel, la surveillante.

 

Le plus délicat ajoute t-elle c’est de décider du moment où l’enfant est entré dans la phase ou « la pathologie a fini par avoir le dessus, où la médecine est devenu impuissante, où la fin est proche, sans qu’on puisse toutefois en définir la date ».

<p>Le Quotidien du Médecin (Max Saint-Ruf) 07/05/02</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres