Le Dr Odile Cohen-Haguenauer, médecin à l’hôpital Saint Louis envisage dans un livre récent auquel elle a collaboré 3 pistes de traitement du cancer du sein par le biais de la thérapie génique. La première application serait prospective en traitant les personnes porteuses d’une anomalie génétique identifiée.
Les deux autres pistes sont thérapeutiques et post chirurgicales en traitant les tumeurs qu’elles soient solides ou à l’état de micrométastases. Dans ce cas plusieurs méthodes pourraient être envisagées comme l’ implantation de cellules secrétant des gènes médicamenteux au niveau de la tumeur ou l’introduction de gènes dans les cellules tumorales pour en modifier le métabolisme.
D’autres applications comme la manipulation de cellules souches dont le but serait de faciliter les traitements classiques ou enfin la vaccination génétique, sont également à l’étude. A l’heure actuelle cependant, il n’existe aucune application pratique de ces méthodes. Cependant un nouveau médicament destiné à améliorer le ciblage de la tumeur ouvre des perspectives intéressantes de développement de la thérapie génique.
Quotidien du médecin 06/06/01