La Thaïlande veut interdire les mères porteuses

Publié le 20 Fév, 2015

Le Parlement thaïlandais a adopté en première lecture un projet de loi visant à interdire le recours à une mère porteuse, une pratique commerciale qui s’est développée ces dernières années dans le pays, en mettant à profit un “flou juridique”.

Le projet de loi, qui prévoit notamment de punir d’un maximum de 10 ans de prison toute personne qui tirerait des bénéfices d’une gestation pour autrui, a été adopté jeudi quasiment à l’unanimité. (Cf. Synthèse de presse Génèthique du 20 février 2015)

Selon le Conseil médical de Thaïlande, plus de cent établissements privés seraient spécialisés dans l’aide à la procréation, y compris via des mères porteuses. Ce commerce génèrerait plusieurs centaines de bébés par an. La junte a promis d’étudier au cas par cas les dossiers des centaines de bébés qui seraient retenus en Thaïlande avec leurs parents biologiques. (Cf. Synthèse de presse Génèthique du 14 janvier 2015)

Source : dépêche AFP 20.02.2015

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...
Un implant cérébral pour « contrôler » Alexa par la pensée
/ Transhumanisme

Un implant cérébral pour « contrôler » Alexa par la pensée

Mark, un Américain de 64 ans atteint de SLA, peut désormais contrôler l'assistant virtuel par la pensée via un implant ...
31_gpa
/ Tous les autres thèmes

Des chercheurs observent le « changement chorégraphié » du cerveau maternel tout au long de la grossesse

Des chercheurs de l'université de Santa Barbara ont dressé « la toute première carte du cerveau humain au cours d'une ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres