La société et le handicap

Publié le 29 Avr, 2003

Le journal La Croix consacre une partie de sa rubrique "courrier des lecteurs" aux réactions relatives à l’accueil de la personne handicapée dans notre société.

Un lecteur réagit au dossier "Handicap, tout doit changer" (11-12/01/03) en insistant sur la manière dont on regarde une personne porteuse d’un handicap. L’auteur suggère de ne pas dire d’une personne qu’elle "est" handicapée mais qu’elle "a" un handicap afin de ne pas la réduire à son handicap.

Une lectrice revient sur le procès intenté par le Collectif contre l’Handiphobie (CCH) contre Henri Caillavet, membre du Comité consultatif national d’éthique, pour faute intentionnelle et apologie de l’eugénisme. Rappelons que Henri Caillavet avait écrit dans une contribution à l’avis n°68 "Handicaps congénitaux et préjudice" du CCNE : "permettre à un enfant handicapé de venir au monde est une faute parentale et peut-être même le témoignage d’un égoïsme démesuré". Le tribunal a jugé que Henri Caillavet n’avait commis ni faute, ni abus de sa liberté d’expression. 
L’auteur se dit "choqué" par la déclaration de M. Caillavet et par le rejet de la demande du Collectif contre l’handiphobie. "Pour mon cas, j’ignorais que mon fils Philippe, âgé de 51 ans, handicapé à 100% – physique et mental – représentait de notre part une faute parentale grave et la preuve d’un égoïsme démesuré".

La Croix 29/04/03

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres