La deuxième lecture au Sénat de la proposition de loi visant à « renforcer le droit à l’avortement » (dite « proposition de loi Gaillot ») s’est déroulée mercredi 19 janvier en à peine trois heures de discussion. Aux Etats-Unis, la Cour suprême a rejeté, le jeudi 21 janvier 2022, le recours des opposants à la loi du Texas sur l’avortement. Cette loi, entrée en vigueur le 1er septembre dernier, interdit les avortements « dès que les battements du cœur de l’embryon sont perceptibles, à environ six semaines de grossesse ».
Une nouvelle approche de séquençage ultra-rapide du génome, développée par l’université de Stanford, a été utilisée pour diagnostiquer des maladies génétiques rares en huit heures en moyenne. Pour l’un des patients, 5 heures et 2 minutes ont suffi. Un « record » inscrit au Guinness Book.
La mère porteuse « la plus prolifique » de Grande-Bretagne a « accidentellement » donné son propre enfant. Carole Horlock a porté et donné 13 bébés conçus par gestation par autrui, avant d’arrêter son « activité » en 2012, à l’âge de 49 ans.