La semaine bioéthique – 25 jan. 2022

Publié le 25 Jan, 2022

La deuxième lecture au Sénat de la proposition de loi visant à « renforcer le droit à l’avortement » (dite « proposition de loi Gaillot ») s’est déroulée mercredi 19 janvier en à peine trois heures de discussion. Aux Etats-Unis, la Cour suprême a rejeté, le jeudi 21 janvier 2022, le recours des opposants à la loi du Texas sur l’avortement. Cette loi, entrée en vigueur le 1er septembre dernier, interdit les avortements « dès que les battements du cœur de l’embryon sont perceptibles, à environ six semaines de grossesse ».

Une nouvelle approche de séquençage ultra-rapide du génome, développée par l’université de Stanford, a été utilisée pour diagnostiquer des maladies génétiques rares en huit heures en moyenne. Pour l’un des patients, 5 heures et 2 minutes ont suffi. Un « record » inscrit au Guinness Book.

La mère porteuse « la plus prolifique » de Grande-Bretagne a « accidentellement » donné son propre enfant. Carole Horlock a porté et donné 13 bébés conçus par gestation par autrui, avant d’arrêter son « activité » en 2012, à l’âge de 49 ans.

Partager cet article

Synthèses de presse

Mexique : l’Etat de Guerrero dépénalise l’avortement
/ IVG-IMG

Mexique : l’Etat de Guerrero dépénalise l’avortement

Il devient le huitième Etat du Mexique à légiférer en la matière. Et est le premier à supprimer complètement la ...
Madagascar : la proposition de loi sur l’avortement retirée
/ IVG-IMG

Madagascar : la proposition de loi sur l’avortement retirée

Un texte dépénalisant l'avortement déposé en octobre 2021 devait être examiné cette semaine. Il a été retiré par l'exécutif ...
Portugal : l’euthanasie de retour au Parlement
/ Fin de vie

Portugal : l’euthanasie de retour au Parlement

Les députés portugais débattront d’une proposition de loi sur l’euthanasie à partir du 9 juin ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres