La scolarisation des enfants handicapés

Publié le : 9 novembre 2005

Guy Geoffroy, député UMP, a remis aux ministères de l’Éducation nationale et des Personnes handicapées un rapport sur les conséquences de la nouvelle loi handicap en matière de scolarisation.

Ce rapport suggère notamment de professionnaliser la fonction d’aide scolaire aux élèves handicapés (les auxiliaires de vie scolaire, AVS) dans le cadre de la loi qui garantit l’inscription de tous les enfants handicapés à l’école de leur quartier. Il insiste aussi sur la nécessité de "réfléchir à de nouveaux métiers de l’accompagnement".

Par ailleurs, le rapport qualifie de "totale révolution" la loi du 11 février 2005 qui permet en théorie à tout enfant handicapé de suivre une scolarité normale. L’auteur explique que "chaque demande devra obtenir réponse" et reconnaît que "beaucoup de parents, individuellement ne cachent pas leur scepticisme".

Enfin, l’auteur indique que ce droit à l’école ne doit pas remettre en cause le rôle et les moyens des établissements spécialisés dont les missions sont "complémentaires".

Lire en ligne le rapport sur la scolarisation des enfants handicapés

La Croix 09/11/05 - VousNousIls 09/11/05

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres