La saga CRISPR – Aline Richard Zivohlava

Publié le 20 Déc, 2021

La révolution qui va changer notre espèce

Novembre 2018, une nouvelle stupéfiante cueille le monde au réveil : des bébés génétiquement modifiés viennent de naître. Le responsable, un chercheur chinois, sera unanimement décrié pour cette transgression majeure, quoique d’une certaine façon attendue. Depuis une dizaine d’années en effet, la science est capable de manipuler les gènes de n’importe quelle espèce, microbes, plantes, animaux et humains… et de rendre héréditaires ces modifications.
Comment ? Grâce à « CRISPR-Cas9 ». Cet outil moléculaire au nom imprononçable, véritable paire de ciseaux à ADN, peut couper, coller, remplacer et modifier l’information génétique au cœur des cellules. Une exceptionnelle découverte nobélisée en 2020, synonyme du meilleur – soigner de graves maladies –, mais peut-être aussi du pire, à commencer par la tentation de l’eugénisme…
C’est pour comprendre les multiples enjeux de cette technologie de rupture que l’auteure a mené une longue et captivante enquête. Avec les femmes et les hommes qui ont fait CRISPR, elle nous conte, surtout, la façon dont cette révolution va très bientôt changer nos vies.
Edition: Flammarion
Date de parution: 6/10/2021
Nombres de pages: 364

Partager cet article

Synthèses de presse

Le Sénat américain adopte un projet de loi pour « protéger le mariage homosexuel »
/ Genre

Le Sénat américain adopte un projet de loi pour « protéger le mariage homosexuel »

Le texte approuvé vise à abroger des législations antérieures définissant le mariage comme l'union entre un homme et une femme ...
Mission parlementaire sur la fin de vie : un président qui fait débat
/ Fin de vie

Mission parlementaire sur la fin de vie : un président qui fait débat

Le député Olivier Falorni a été nommé président de la mission parlementaire d’évaluation de la loi Claeys-Leonetti sur la fin ...
15_cellules_souhces_adn_genetique

Des cellules souches mâles et femelles fabriquées à partir du même individu

Une « preuve de concept » que les chercheurs israéliens estiment pouvoir décliner pour toutes les cellules humaines ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres