La réforme de Jacques Chirac en faveur des personnes handicapées

Publié le 4 Déc, 2002

Le président de la république Jacques Chirac a tracé hier les grandes lignes d’une réforme de la politique d’aide en faveur des personnes handicapées. Il a ainsi préconisé une refonte de la politique en faveur des personnes handicapées d’ici à l’été 2003 autour de deux axes : la mise en place d’un système d’aide personnalisée et l’accès au monde du travail. Jacques Chirac a demandé au gouvernement de présenter en Conseil des ministres son projet de réforme  “avant l’été prochain en vue d’un examen par le Parlement à l’automne”.

Le Président souhaite notamment changer de logique en passant d’un système d’aide unique adoptée il y a 25 ans à une logique “qui prenne pleinement en compte les besoins particuliers de chaque cas individuel”.

Il a annoncé que l’action en faveur des personnes handicapées serait “érigée au rang de grande cause nationale” en 2003 et que chaque année une Conférence des handicaps serait réunie“afin d’évaluer les progrès de la réforme.”

Par ailleurs, il a souhaité la création de “maisons des personnes handicapées”  et a suggéré l’institution d'”un nouveau droit à la compensation” pour prendre en charge”les surcoûts” liés au handicap.

C‘est le débat autour de l’Affaire Perruche qui a permis de mettre en lumière les failles de la solidarité nationale et de l’intégration des personnes handicapées.

Consultez l’intégralité du discours de Jacques Chirac 

Le Figaro (Anne Fulda – Laurence de Charette) 04/12/02 – La Croix (Emmanuelle Réju) 04/12/02 – Libération 04/12/02 –

Partager cet article

Synthèses de presse

14_gpa
/ PMA-GPA

GPA : un site internet « manifestement illicite »

Le 23 Novembre, la Cour de Cassation a confirmé le caractère « manifestement illicite » d’un site internet proposant des services de ...
Des implants redonnent la parole aux personnes paralysées
/ Transhumanisme

Des implants redonnent la parole aux personnes paralysées

A l’aide d’interfaces cerveau-ordinateur (BIC), les scientifiques apprennent à traduire les signaux du cerveau de personnes paralysées en mots et ...
La FDA approuve une thérapie génique contre l’hémophilie
/ Génome

La FDA approuve une thérapie génique contre l’hémophilie

La thérapie génique Hemgenix est destinée aux patients atteints d’hémophilie. Le prix de ce traitement s'élève à 3,5 millions de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres