La réforme de Jacques Chirac en faveur des personnes handicapées

Publié le : 4 décembre 2002

Le président de la république Jacques Chirac a tracé hier les grandes lignes d’une réforme de la politique d’aide en faveur des personnes handicapées. Il a ainsi préconisé une refonte de la politique en faveur des personnes handicapées d’ici à l’été 2003 autour de deux axes : la mise en place d’un système d’aide personnalisée et l’accès au monde du travail. Jacques Chirac a demandé au gouvernement de présenter en Conseil des ministres son projet de réforme  « avant l’été prochain en vue d’un examen par le Parlement à l’automne ».

Le Président souhaite notamment changer de logique en passant d’un système d’aide unique adoptée il y a 25 ans à une logique « qui prenne pleinement en compte les besoins particuliers de chaque cas individuel ».

Il a annoncé que l’action en faveur des personnes handicapées serait « érigée au rang de grande cause nationale » en 2003 et que chaque année une Conférence des handicaps serait réunie« afin d’évaluer les progrès de la réforme. »

Par ailleurs, il a souhaité la création de « maisons des personnes handicapées »  et a suggéré l’institution d' »un nouveau droit à la compensation » pour prendre en charge »les surcoûts » liés au handicap.

C‘est le débat autour de l’Affaire Perruche qui a permis de mettre en lumière les failles de la solidarité nationale et de l’intégration des personnes handicapées.

Consultez l’intégralité du discours de Jacques Chirac 

<p>Le Figaro (Anne Fulda - Laurence de Charette) 04/12/02 - La Croix (Emmanuelle Réju) 04/12/02 - Libération 04/12/02 -</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres