La plupart des candidats à l’élection présidentielle se sont exprimés sur l’euthanasie. Pour Ségolène Royal, il faut "ouvrir un débat et mettre en place une législation qui permette d’apaiser les souffrances les plus intolérables". Le parlement devrait être saisi dans le cadre d’un "projet de loi Vincent Humbert sur l’assistance médicalisée pour mourir dans la dignité".
Lors de son meeting du 11 février à la Mutualité, Nicolas Sarkozy a parlé d’une éventuelle légalisation de l’euthanasie : "On ne peut pas rester les bras ballants devant la souffrance d’un de nos compatriotes qui appelle à ce que ça se termine, tout simplement parce qu’il n’en peut plus".
Dominique Voynet, Olivier Besancenot , José Bové et Corinne Lepage souhaitent une dépénalisation de l’euthanasie. Marie-Georges Buffet et François Bayrou s’en tiennent à la loi Leonetti.
Enfin, Philippe de Villiers et Jean-Marie Le Pen sont opposés à l’euthanasie. Ils parlent du caractère sacré de la vie et comparent l’euthanasie à un meurtre.
Le Nouvel Observateur 8-14/03/07