La position des candidats sur l’euthanasie

Publié le 8 Mar, 2007

La plupart des candidats à l’élection présidentielle se sont exprimés sur l’euthanasie. Pour Ségolène Royal, il faut "ouvrir un débat et mettre en place une législation qui permette d’apaiser les souffrances les plus intolérables". Le parlement devrait être saisi dans le cadre d’un "projet de loi Vincent Humbert sur l’assistance médicalisée pour mourir dans la dignité".

Lors de son meeting du 11 février à la Mutualité, Nicolas Sarkozy a parlé d’une éventuelle légalisation de l’euthanasie : "On ne peut pas rester les bras ballants devant la souffrance d’un de nos compatriotes qui appelle à ce que ça se termine, tout simplement parce qu’il n’en peut plus".

Dominique Voynet, Olivier Besancenot , José Bové et Corinne Lepage souhaitent une dépénalisation de l’euthanasie. Marie-Georges Buffet et François Bayrou  s’en tiennent à la loi Leonetti.

Enfin, Philippe de Villiers et Jean-Marie Le Pen sont opposés à l’euthanasie. Ils parlent du caractère sacré de la vie et comparent l’euthanasie à un meurtre.

Le Nouvel Observateur 8-14/03/07

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres