La position des candidats sur l’euthanasie

Publié le 8 Mar, 2007

La plupart des candidats à l’élection présidentielle se sont exprimés sur l’euthanasie. Pour Ségolène Royal, il faut "ouvrir un débat et mettre en place une législation qui permette d’apaiser les souffrances les plus intolérables". Le parlement devrait être saisi dans le cadre d’un "projet de loi Vincent Humbert sur l’assistance médicalisée pour mourir dans la dignité".

Lors de son meeting du 11 février à la Mutualité, Nicolas Sarkozy a parlé d’une éventuelle légalisation de l’euthanasie : "On ne peut pas rester les bras ballants devant la souffrance d’un de nos compatriotes qui appelle à ce que ça se termine, tout simplement parce qu’il n’en peut plus".

Dominique Voynet, Olivier Besancenot , José Bové et Corinne Lepage souhaitent une dépénalisation de l’euthanasie. Marie-Georges Buffet et François Bayrou  s’en tiennent à la loi Leonetti.

Enfin, Philippe de Villiers et Jean-Marie Le Pen sont opposés à l’euthanasie. Ils parlent du caractère sacré de la vie et comparent l’euthanasie à un meurtre.

Le Nouvel Observateur 8-14/03/07

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres