Fin mai 2 experts seront chargés de remettre au gouvernement un rapport sur la future "caisse nationale de l’autonomie" (CNSA) qui doit financer l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées.
Le projet de loi sur le handicap devrait répondre de façon individualisée aux besoins des personnes handicapées. On sait d’ores et déjà que le projet prévoit que le département "pilote" la prise en charge des personnes dépendantes et handicapées. Le département deviendrait donc décisionnaire sur "la plupart des leviers de décision : prestations, financement des services d’aide à domicile et des établissements…" Il serait aussi en charge de décision qui concerne aujourd’hui l’assurance maladie.
Des représentants d’associations de personnes handicapées accueillent avec modération ces futures mesures :" les départements seront maîtres du jeu, et donc chacun mènera sa politique du handicap, ce qui engendrera des inégalités de traitement" redoutent-ils. D’autres enfin craignent que l’on sacrifie la cause du handicap à celle du vieillissement.
La Croix (Marianne Gomez) 22/04/04