La loi Claeys-Leonetti : une menace eugéniste pour les nouveau-nés ?

Publié le 24 Mar, 2015

L’association Soigner dans la Dignité met en évidence dans la loi Claeys Leonetti un risque pour certains nouveau-nés.

 

Cette loi autorise l’arrêt de l’hydratation et de l’alimentation artificielles qu’elle reconnaît comme des traitements. Or les enfants prématurés, et en particulier ceux atteints de lésions cérébrales, ont besoin pour s’adapter à leur nouvel environnement de techniques de suppléance : pour respirer, pour boire, pour digérer… Cette situation ne dure pas, et au bout de quelques jours, l’enfant n’a plus besoin de cet appareillage. Il est sauvé, il n’est pas en fin de vie, mais peut-être porteur d’un handicap. Il a juste besoin d’être nourri, par sonde, souvent « parce qu’il manque encore de force pour téter, ou bien avale de travers, et l’on craint que sa déglutition ne se rétablisse pas ».

 

Or, l’alimentation et l’hydratation artificielles de ce nouveau-né, qui sont désormais considérés comme des traitements par la loi Claeys-Leonetti, pourront être arrêtés à tout moment, en toute légalité.

 

La tentation eugéniste est grande, « parce que cette vie sera certainement dure pour cet enfant, ses parents. (…) parce qu’il coûtera à la société, que sa vue dérangera, (…) qu’il faudra lui consacrer du temps, beaucoup trop de temps », et menace les enfants hospitalisés en réanimation et soins intensifs néonataux.

 

Laurence Henry, qui signe cette tribune, souligne que la loi abrite sur ce point une contradiction. Elle rappelle l’article L214-1 du Code pénal qui stipule que « le fait de mettre en œuvre une pratique eugénique tendant à l’organisation de la sélection des personnes est puni de trente ans de réclusion criminelle et de 75000 euros d’amende ».

 

« Les situations de ces enfants, n’étant pas en fin de vie, incluses dans ce texte concernant la fin de vie est pour le moins paradoxale et fait craindre des débordements incontrôlables et dangereux » prévient-t-elle.

 

Soigner dans la dignité (Laurence Henry), 25/03/2015

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté
/ IVG-IMG

Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté

Selon le tribunal fédéral, le père d'un fœtus avorté n’est pas titulaire « du bien juridiquement protégé qui est la vie ...
blood-1813410_1920
/ Génome

Hémophilie A : des résultats positifs de la thérapie génique Pfizer en phase III

Mercredi, l’entreprise Pfizer a annoncé que sa thérapie génique l’hémophilie A, a été « couronnée de succès » lors d'un ...
Changement de genre chez les mineurs : la WPATH « coupable » d’une « fraude scientifique majeure et inqualifiable »
/ Genre

Changement de genre chez les mineurs : la WPATH « coupable » d’une « fraude scientifique majeure et inqualifiable »

La WPATH a recommandé la prescription de « bloqueurs de puberté » et d’hormones du sexe opposé, sans attendre les conclusions ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres