La jurisprudence Perruche appliquée à Bordeaux pour la première fois !

Publié le 19 Sep, 2001

La Cour d’appel de Bordeaux vient de rendre un nouvel arrêt similaire à celui rendu dans l’Affaire Perruche le 17 novembre dernier. C’est la première fois que cette jurisprudence  très controversée est appliquée.

Comme dans l’Affaire de Nicolas Perruche, la Cour d’appel a décidé d’indemniser une enfant handicapée parce que sa mère n’a pu avorter. Cette fois ci, il s’agit d’une petite fille, Alicia, née en 1991 avec de graves malformations et des problèmes respiratoires. Les échographies pratiquées pendant la grossesse semblaient révéler la présence de symptômes évoquant ces malformations.

La Cour d’appel a estimé que les parents n’ayant pas été informés des risques encourus, n’ont pu demander une interruption médicale de grossesse et qu’il s’agit d’une « faute commise par le médecin dans l’exécution du contrat formé avec sa mère et qui a empêché celle-ci d’exercer son choix d’interrompre sa grossesse. »

Le Figaro 20/09/01 – La Croix 21/09 – Le Monde 21/09 – Libération 22/09/01

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

diabetes-777001_960_720

iPS : une jeune femme diabétique produit sa propre insuline

Une femme de 25 ans atteinte de diabète de type 1 a commencé à produire sa propre insuline « moins ...
istock-182246499
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : plus de 130 000 embryons détruits depuis 1991

Une étude indique que « le nombre d’embryons humains cryoconservés à la suite d’une procréation artificielle a atteint un niveau record ...
Fin de vie : une étude documente l’impact de l’euthanasie sur les soins palliatifs
/ Fin de vie

Fin de vie : une étude documente l’impact de l’euthanasie sur les soins palliatifs

Les demandes de renseignements sur l’euthanasie peuvent parfois « détourner les patients et les soignants des discussions habituelles sur la ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres