Après la Suède, pays qui a largement développé les crèches “qui traite de façon indifférenciée les garçons et les filles“, c’est au tour de la France dont la première crèche basée sur ce modèle a été ouverte à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis. Par l’ouverture de la crèche Bourdarias, “l’objectif assumé” du gouvernement est de “lutter contre les préjugés ‘sexistes’ dans l’éducation pour promouvoir l’égalité homme/femme. En cause, selon [la ministre du Droit des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, et la ministre déléguée à la famille, Dominique Bertinotti] la liberté des enfants, qui serait contrainte par les modèles culturels basés sur la différenciation des sexes“. Par conséquent, il n’est “plus question […] de proposer des jeux de filles aux petites filles et des jeux de garçons aux petits garçons“.
Dominique Bertinotti souhaiterait également “faire évoluer la formation de tous les professionnels de la petite enfance pour les sensibiliser à la question et se réjouit d’ores et déjà des initiatives visant à promouvoir l’indifférenciation des pratiques“.
La journaliste explique que “depuis avril 2009, les équipes de la crèche Bourdarias, formées avec un spécialiste suédois, pratiquent cette pédagogie abusivement nommée ‘active égalitaire’ “. Par conséquent, les petites filles ne sont pas encouragées à jouer à la poupée et les petits garçons au bricolage, “on préfère plutôt encourager les pratiques inverses, quitte à pousser les enfants à aller contre leurs envies“. Ainsi, “quand les petites filles se rêvent en princesse“, le personnel explique qu’ils essayent “d’ouvrir l’horizon de la princesse en lui proposant du bricolage, mais sans l’empêcher de jouer à la princesse“. Pour la pédopsychiatre Stéphane Clerget, “il faut proposer à chaque enfant d’être garçon ou fille à sa manière, sans nier la différence des sexes comme le font des partisans de la théorie du gender”. Mais la journaliste précise que “c’est pourtant bien la théorie du ‘genre’ qui est à l’oeuvre ici. Abusivement qualifiée de théorie, puisqu’elle n’aide en rien à penser le réel, mais à le contredire“. Selon elle, “la crèche Bourdarias s’inscrit […] bien dans un projet global du gouvernement à agir sur les modèles éducatifs pour promouvoir dès le berceau l’indifférenciation des sexes“.
Famille Chrétienne (Anne Gavini) 09/03/2013