La fin de vie dans une unité de soins palliatifs

Publié le 15 Avr, 2008

Le journal Libération consacre un article à la fin de vie et témoigne de la vie quotidienne dans l’unité de soins palliatifs de Besançon.

Pour Régis Aubry, chef de service et président du Comité national de suivi du développement des soins palliatifs, les gens qui arrivent dans ce service "sont (s)es maîtres. Ce sont eux qui nous montrent ce qu’est la vie. Ils nous renvoient à la nécessité de remplir l’existence de quelque chose qui a du sens".

Rappelons qu’en France, il existe 88 unités hospitalières et 350 équipes mobiles de soins palliatifs, un nombre nettement insuffisant, selon Marie de Hennezel, psychologue et spécialiste de la fin de vie.

A Besançon, 40% des patients admis dans le service de soins palliatifs y décèdent et 60% retournent vivre leur fin de vie chez eux ou dans un autre service hospitalier. On y accueille les cas les plus rebelles. Le docteur Aubry rappelle que "c’est quand les douleurs ne sont pas traitées que surviennent la très grande majorité des demandes d’euthanasie. Quand vous enlevez la douleur, la demande d’euthanasie disparaît".

Enfin, Libération rappelle l’importance de l’échange et de la communication en période de fin de vie. "Les familles vivent avec l’idée que l’autre ne peut pas entendre ce qu’elles ont à dire. Plus personne ne se parle au motif de se respecter. Il faut aborder ce qui terrasse le malade (…), mettre des mots sur l’angoisse de mort".

Libération (Jacky Durand) 15/04/08

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

booties-2047596_1920

Choisir le sexe de son futur bébé : un marché de 500 millions de dollars

Aux Etats-Unis, sélectionner le sexe de son futur enfant dans le cadre d’une fécondation in vitro est légal. Un marché ...
hacker
/ E-santé

Ecosse : des données relatives à la santé mentale d’enfants divulguées

Le NHS Dumfries and Galloway a confirmé que des données relatives à la santé mentale d’enfants ont été publiées par ...
pape_francois
/ Fin de vie

Pape François : l’euthanasie est « un échec de l’amour »

S’adressant aux participants du symposium sur les soins palliatifs, le Pape a rappelé que l’euthanasie « n’est jamais une source ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres