La Croatie ouvre l’adoption aux couples de même sexe

Publié le 7 Mai, 2021

Une décision de justice en Croatie ouvre la voie à l’adoption d’enfants par les couples homosexuels « dans les mêmes conditions que les couples mariés hétérosexuels ». C’est le tribunal administratif de Zagreb qui a rendu ce verdict, suite à la plainte de deux hommes refusés par les services d’adoption.

Mladen Kovic et Ivo Segota vivent ensemble en « partenariat civil de même sexe », une option possible depuis 2014, qui confère « presque les mêmes droits que les couples hétérosexuels mariés ». En 2016, ils font une demande d’adoption. Le centre d’aide sociale leur refuse car « l’adoption par les partenaires de même sexe n’est pas dans l’intérêt de l’enfant ». Finalement, il y a un peu plus d’une semaine, la Cour administrative de Zagreb a jugé que les raisons invoquées « n’étaient pas suffisantes » et que « les couples de même sexe ne devraient pas subir de discrimination dans leur demande d’adoption ».

Ce verdict annule le rejet formulé en 2016, et ouvre la porte aux autres couples homosexuels qui réclameraient l’adoption, sans « discrimination » vis-à-vis de leur orientation sexuelle.

Par ailleurs, les deux hommes ont obtenu en 2020 le statut de famille d’accueil, et hébergent deux garçons placés de 7 ans et 5 ans depuis septembre dernier.

 

Sources : Euronews (06/05/2021) ; rfi (07/05/2021) – Photo : Pixabay\DR

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Irlande du Nord : les directives sur le genre supprimées pour les écoles primaires
/ Genre

Irlande du Nord : les directives sur le genre supprimées pour les écoles primaires

Les directives qui indiquaient que « les enfants peuvent prendre conscience qu'ils sont transgenres » « entre trois et cinq ...
justice
/ Genre

Japon : une femme transgenre reconnue père d’un enfant

La Cour suprême du Japon a reconnu qu’une femme transgenre était le père d’une petite fille conçue grâce à son ...
Angleterre : des données de santé divulguées sur le darknet
/ E-santé

Angleterre : des données de santé divulguées sur le darknet

Après la cyberattaque qui a touché des hôpitaux londoniens, des informations médicales sensibles ont été publiées sur le darknet entre ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres