La Commission européenne s’engage à soutenir les initiatives en faveur de la “sécurité de l’avortement”

Publié le 7 Mar, 2017
Intervenue lors de la Conférence « She decides » (cf. “She Decides” : Des fonds en panne pour financer l’avortement et “She Decides” : Obianuju Ekeocha demande à l’Occident des accouchements sans risque plutôt que des avortements sans risque), Neven Mimica, commissaire européenne chargée de la coopération internationale et du développement, a déclaré que la Commission européenne allait continuer à utiliser « nos fonds » pour les services de planification familiale à travers le monde, qui recouvrent les questions liées à « la sécurité de l’avortement ».
 
Jusqu’ici, la Commission européenne avait toujours été prudente sur le sujet, insistant sur le fait qu’elle n’avait pas de « politique sur l’avortement » ou ne « favorisait pas l’avortement », respectant le cadre juridique des pays. La donne semble avoir changé. La commissaire Mimica a déclaré être « fière d’annoncer que nous continuerons à soutenir le travail de nos partenaires comme l’UNFPA, l’UNICEF, l’IPPF ». Alors même que l’IPPF fait l’objet d’une enquête pour trafic de fœtus avortés.
 
Le commissaire s’est engagé, quant à lui, à mobiliser « des fonds supplémentaires pour combler les lacunes et soutenir les programmes de santé et de droits sexuels et reproductifs, de planification familiale, d’éducation, d’information et de santé préventive ».

Agenda Europe (2017/03/07)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

animal-1238374_960_720_ixabay
/ Génome

Maladie d’Alzheimer : une étude prometteuse chez la souris

L’injection d’une protéine amyloïde-β mutée dans l’hippocampe de souris génétiquement modifiées pour « mimer la maladie d’Alzheimer », a permis de réduire ...
Irlande du Nord : les directives sur le genre supprimées pour les écoles primaires
/ Genre

Irlande du Nord : les directives sur le genre supprimées pour les écoles primaires

Les directives qui indiquaient que « les enfants peuvent prendre conscience qu'ils sont transgenres » « entre trois et cinq ...
justice
/ Genre

Japon : une femme transgenre reconnue père d’un enfant

La Cour suprême du Japon a reconnu qu’une femme transgenre était le père d’une petite fille conçue grâce à son ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres