La ”blessure sociale” de l’avortement

Publié le 14 Mai, 2008

30 ans après la dépénalisation de l’avortement en Italie, le pape Benoît XVI a dénoncé la "nouvelle blessure sociale" causée par l’avortement. Il a appelé au respect de la vie humaine, valeur non négociable et "première justice à appliquer".

Recevant en audience quelque 800 membres du Mouvement italien pour la Vie, le pape les a encouragés à se mobiliser toujours davantage, rappelant le soutien qu’il leur accordait. L’Eglise "stimule à promouvoir toute initiative pour soutenir les femmes et les familles, pour créer des conditions favorables à l’accueil de la vie et à la protection de l’institution familiale fondée sur le mariage entre un homme et une femme".

Au cours de cet entretien, le président du Mouvement italien pour la Vie a rappelé qu’environ 5 millions d’avortements avaient été pratiqués en Italie au cours des trente dernières années.

Le Figaro.fr 12/05/08 – Vis News 12/05/08 – Zenit 12/05/08 – Jdd.fr 12/05/08

Partager cet article

Synthèses de presse

Capsule Sarco : un premier « suicide » par strangulation ?
/ Fin de vie

Capsule Sarco : un premier « suicide » par strangulation ?

La justice suisse s’interroge sur les circonstances du décès de l’Américaine qui aurait mis fin à ses jours en ayant ...
Canada : un juge empêche l’euthanasie d’une femme bipolaire
/ Fin de vie

Canada : un juge empêche l’euthanasie d’une femme bipolaire

Son conjoint avait initié un recours alléguant que le médecin qui a autorisé la procédure, l’a approuvée « par négligence ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres