Kosovo : découverte d’un trafic d’organes

Publié le 14 Jan, 2011

Le 11 janvier 2011, les policiers du Kosovo et l’agence européenne Eulex ont arrêté Yusuf Sonmez, un chirurgien turc ayant orchestré un vaste trafic d’organes. Libéré sous caution avec interdiction de quitter le territoire le 12 janvier 2011, les autorités kosovares cherchent à obtenir son extradition auprès du gouvernement turc. Yusuf Sonmez, surnommé "Docteur Vautour" a pratiqué des transplantations illégales à la clinique Medicus à Pristina.

L’enquête avait débuté en novembre 2008 au hasard d’un contrôle à l’aéroport de Pristina  : l’état de faiblesse de Yilman Altun, un citoyen turc en partance pour Istanbul, avait inquiété les policiers. Le médecin appelé pour l’ausculter avait découvert une fraîche cicatrice dans son dos. Yilman Altun avait alors raconté comment on lui avait proposé de faire don d’un de ses reins contre beaucoup d’argent. Les receveurs, venus d’Israël, d’Allemagne ou du Canada auraient déboursé entre 50 000 et 90 000 euros pour obtenir une transplantation rénale.

L’enquête révèle que Sonmez et ses complices auraient bénéficié de soutiens complaisants hauts placés, notamment de Ilir Rrecaj, ancien secrétaire permanent au ministère de la santé du Kosovo. C’est le Dr. Lutfi Dervishi, chef du service d’urologie de l’hôpital de Pristina, qui aurait imaginé, en 2006, ce trafic, après sa rencontre avec Yusuf Sonmez lors d’un congrès. Le Dr. Moshe Harel s’était occupé de la mise en relation des donneurs venus de Turquie, Kazakhstan, Moldavie et Russie. Cette affaire fait écho à un autre scandale révélé par un rapport du Conseil de l’Europe (Cf. Synthèse de presse du 16/12/10).

Le Figaro (Cyrille Louis) 13/01/11

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres