[Jurisprudence] La Cour de Cassation refuse la transcription à l’état civil d’un enfant né par GPA

Publié le 20 Mar, 2014

 Dans son arrêt n°281 du 19 mars 2014, la Cour de Cassation vient de casser et annuler un arrêt rendu par la cour d’appel de Rennes. Par cette jurisprudence, la Cour de Cassation refuse la transcription d’un acte de naissance fait en pays étranger “en fraude à la loi française”. Elle s’est appuyée sur les articles 16-7,16-9 et 336 du code civil. L’affaire est renvoyée devant la Cour d’Appel de Paris.

Alors que les sites Internet proposent illégalement des prestations de GPA en France, et au moment où le défenseur des droits, Dominique Baudis, vient d’interpeller la garde des Sceaux (Cf. Synthèse Gènéthique du 14 mars 2014), la Cour de Cassation rappelle que la GPA est illicite en France et que les retranscritptions à l’état civil d’enfants nés d’une GPA constitue une fraude à la loi française.

 Gènéthique

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »
/ Fin de vie

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »

Claire Fourcade, la présidente de la SFAP, appelle à « cesser d’utiliser la fin de vie comme un marqueur politique ...
09_dpni
/ Dépistage prénatal, IVG-IMG

Dépistage prénatal de la trisomie 21 : la Belgique pointée du doigt par l’ONU

Le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU affirme qu’en Belgique, la « perception négative des personnes handicapées » ...
justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres