José Bové contre toute manipulation sur le vivant

Publié le : 6 mai 2014
Dans l’émission de radio « Face aux chrétiens », José Bové, député européen écologiste s’est dit contre la PMA tant pour les couples hétérosexuels que pour les couples homosexuels aux motifs qu’il est contre toute manipulation sur le vivant et parce qu’il n’y a pas de droit à l’enfant.

Sur la manipulation sur le vivant. Il a ainsi déclaré : « Que ce soit pour les couples homosexuels ou hétérosexuels, que ce soit sur le végétal, l’animal et a fortiori sur l’humain, je suis contre toute manipulation sur le vivant ». Il a cité le Dr Jacques Testart, directeur de recherche à l’INSERM, pour appuyer ses propos. En effet, le biologiste « père » du premier bébé éprouvette, met en garde contre les risques éthiques et des dérives eugénistes du diagnostic préimplantatoire (Cf. Synthèse Gènéthique du 4 mars 2014). Ayant été cité, ce-denier a répondu dans la revue Politis : « Ce ne sont pas l’ensemble des ‘manipulations’ du vivant qui me paraissent illégitimes mais seulement celles qui qui s’opposent au bien commun par leur absurdité (PGM [plante transgénique]), leur déni de l’autonomie des personnes (insémination médicalisée), l’instrumentalisation d’autres êtres humains (enfants ou mères porteuses) ou la construction d’une humanité arbitrairement codifiée (sélection embryonnaire). »

Sur le droit à l’enfant. José Bové a expliqué : « Je pense qu’à un moment, le droit à la vie et le droit de l’enfant sont deux choses différentes. Je ne crois pas que le droit à l’enfant soit un droit ».

Il a suscité la colère de Jean-Luc Mélanchon et des Verts. Dans le même temps, la députée EELV Ester Benbassa s’apprête à déposer un nouvel amendement à la loi APIE pour ouvrir la PMA aux couples de femmes homosexuelles ou seules. Il fait suite à l’amendement du député Sergio Coronado (Cf. Synthèse Gènéthique du 6 mai 2014).

Voir la Vidéo de José Bové.

<p>Politis (Jacques Testart) 06/05/2014 - La Croix (Emmanuelle Réju) 05/05/2014 – Le blog de Jean-Yves Nau 05/05/2014- La Croix (Dominique Gerbaud) 1/05/2014  </p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres