Jean-Marie Le Méné: “Il n’y a aucune raison scientifique ou juridique de modifier la loi de bioéthique”

Publié le 20 Déc, 2012

  Interviewé par l’hebdomadaire Pèlerin, Jean-Marie Le Méné, président de la Fondation Jérôme Lejeune, commente la récente campagne de publicité de la Fondation, intitulée "Vous trouvez ça normal?". "Oui", affirme-t-il "cette interpellation a un côté ‘choc’ ". Il poursuit: "une publicité a pour but d’attirer le regard, de piquer la curiosité du lecteur". L’objectif de cette campagne est de "communiquer sur la protection de l’embryon, […] au delà même de la rechercheEt appeler à une moralisation". Ainsi, Jean-Marie Le Méné se demande: " place-t-on les limites de l’éthique?". 
Il est apparu "urgent [à la fondation] de communiquer alors que l’Assemblée va examiner la proposition de loi du Sénat". En effet, précise-t-il, le texte de loi proposé "libéralise la recherche sur l’embryon. Or, il n’y aucune raison scientifique ou juridique de modifier la loi de bioéthique adoptée en 2011. Elle maintient l’interdiction de la recherche sur l’embryon". Ainsi, Jean-Marie Le Méné interpelle: "Pourquoi faciliter cette recherche alors qu’il existe de plus en plus de solutions alternatives, comme l’a prouvé l’attribution du Nobel de médecine? Il est revenu à des chercheurs spécialisés dans les cellules souches pluripotentes, équivalentes à celui des cellules souches embryonnaires"
Le président de la Fondation Jérôme Lejeune termine ainsi en expliquant que "si le processus législatif suit son cours, la non-protection de l’embryon deviendra la loi. Il [lui]semble inouï qu’une atteinte au respect de la vie devienne la règle".  

 Pèlerin (Marie-Christine Vidal) 20/12/12

Partager cet article

Synthèses de presse

Fin de l’anonymat des donneurs : la crainte des « familles LGBTQ » aux Etats-Unis
/ PMA-GPA

Fin de l’anonymat des donneurs : la crainte des « familles LGBTQ » aux Etats-Unis

La fin de l'anonymat des donneurs supposerait que « les liens biologiques sont importants pour créer des familles » ...
Etats-Unis : un juge texan autorise une femme à avorter
/ IVG-IMG

Etats-Unis : un juge texan autorise une femme à avorter

Le 7 décembre, un juge du tribunal de district du comté de Travis, au Texas, a autorisé une femme à ...
Nigeria : des étudiants vendent leurs gamètes pour « survivre à la situation économique »
/ PMA-GPA

Nigeria : des étudiants vendent leurs gamètes pour « survivre à la situation économique »

Afin de « survivre à la situation économique », des étudiants nigérians vendent leurs gamètes, utilisés ensuite dans le cadre de FIV ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres