Je suis enceinte : le guide des aides publiques aux femmes enceintes

Publié le : 14 mai 2010

L’Alliance pour les droits de la vie (ADV) fait paraître un guide pratique des aides publiques accordées aux femmes pour accueillir et élever leur enfant intitulé Je suis enceinte. Il veut répondre au sondage réalisé en février 2010 par IFOP/ Alliance pour les droits de la vie qui révèle que les Françaises, tout en se déclarant majoritairement favorables à l’avortement, estiment pour 61% d’entre elles qu’il y a trop d’avortements en France et pour 60% que la société doit aider les femmes à éviter d’y avoir recours. 83% enfin "sont favorables à ce que le détail des aides aux femmes enceintes soit réintégré dans le livret remis aux femmes qui consultent en vue de l’IVG". Celui-ci avait en effet été retiré lors de la loi de 2001 relative à l’IVG et à la contraception.

"Nous pensons essentiel de diffuser ces informations. Les pouvoirs publics n’ont pas mesuré les conséquences de leur suppression du livret remis aux femmes se posant la question de l’avortement. Les femmes qui craignent de ne pas pouvoir s’en sortir financièrement, spécialement les plus jeunes, bien souvent ne savent pas vers qui se tourner et ne sont pas au courant des aides financières. Certaines aussi redoutent les réactions de leur employeur à l’annonce d’une grossesse. Nous avons constaté qu’informer les femmes des aides et de leurs droits pouvait dans de nombreux cas prévenir un recours à l’avortement."

Le guide comprend sept parties : les démarches essentielles, les aides financières et matérielles, la couverture sociale, l’hébergement et le logement, la protection et l’emploi, les possibilités d’adoption, les questions relatives à la situation familiale.

Le guide sera envoyé à tous les conseillers généraux de France, aux services sociaux des mairies, aux médecins généralistes et aux gynécologues.

Liberté Politique 13/05/10

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres