J-F Mattei : euthanasie et recherche sur l’embryon

Publié le 25 Oct, 2002

Mardi soir sur France 2 dans l’émission “100 minutes pour convaincre”, Jean-François Mattéi, ministre de la recherche, a abordé, entre autres sujets, la révision des lois de bioéthique et l’euthanasie.

Il a fermement indiqué qu’il n’était pas pour l’euthanasie. “L’euthanasie est la mauvaise réponse à trois questions de fond qui concernent la douleur, la solitude et l’abandon”. “Je ne crois pas qu’on puisse aujourd’hui écrire dans un texte de loi qu’un homme serait autorisé à donner la mort à un autre homme“. 

Quant à la recherche sur l’embryon, Jean François Mattéi explique “1. je pense qu’il faut maintenir le principe absolu du respect de la vie. 2. Je pense qu’il faut absolument donner la priorité aux recherches animales et aux recherches sur les cellules adultes mais il m’apparaît aujourd’hui après de multiples réflexions, que l’on ne peut pas faire l’économie de recherches sur les cellules embryonnaires, au moins pour un moment donné dans des conditions très précises“. Il ajoute, en citant l’autopsie, la transfusion ou la transplantation que “la médecine n’a jamais progressé que par la transgression“…

Le Quotidien du Médecin 25/10/02 – Gènéthique

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres