IVG : Les législateurs de Floride acceptent des restrictions controversées

Publié le 9 Mar, 2016

Mercredi, les législateurs de Floride ont voté des restrictions à l’avortement, incluant notamment pour les médecins, des exigences similaires à celle de la loi texane actuellement en discussion à la Cour suprême (cf. La Cour suprême des Etats-Unis va examiner la question de l’avortement).

 

D’après les sympathisants du Planning familial, cette mesure est une « attaque contre ceux qui aident les femmes à mettre un terme à leur grossesse », et certaines règles pourraient forcer des cliniques à fermer. Pour les partisans de la loi, il s’agit surtout de protéger la santé des femmes.

 

Les sénateurs républicains Aaron Bean, et Kelli Stargel estiment que cette proposition sort la Floride « du commerce de l’avortement », et « assure que l’argent du contribuable n’est pas employé pour financer des organisations qui soutiennent  des avortements programmés ».

La Floride fait partie de ces nombreux Etats qui adoptent de nouvelles lois sur l’avortement pour rogner progressivement la décision historique de la Cour suprême de 1973, Roe contre Wade, qui a légalisé l’avortement.

 

Avec cette nouvelle législation :

  • Les médecins qui pratiquent l’avortement devront admettre la préséance des hôpitaux environnants.

 

  • Les cliniques devront observer les normes de sécurité les plus strictes des centres de chirurgie ambulatoire, et se soumettre à des inspections annuelles.

 

  • Le financement de l’Etat pour les femmes à faible revenu recevant des soins quotidiens, comme le dépistage de maladies sexuellement transmissibles, ou un contrôle des naissances dans les cliniques d’avortement, est bloqué.

 

Pour l’instant, la Cour suprême a suspendu une loi similaire en Louisiane qui avait entraîné la fermeture de plusieurs cliniques dans l’Etat (cf. IVG : La Cour Suprême suspend une « loi restrictive» de Louisiane).

Reuters (09/03/2016)

Partager cet article

Synthèses de presse

Ecosse : le NHS interrompt la prescription de bloqueurs de puberté pour les mineurs
/ Genre

Ecosse : le NHS interrompt la prescription de bloqueurs de puberté pour les mineurs

La clinique Sandyford de Glasgow a décidé d’interrompre la prescription de bloqueurs de puberté aux mineurs ...
« Soins d’accompagnement » : médecins et infirmiers opposés au changement de terminologie
/ Fin de vie

« Soins d’accompagnement » : médecins et infirmiers opposés au changement de terminologie

Infirmiers et médecins indiquent leur préoccupation « en raison des divergences avec la terminologie internationale et leurs conséquences pour la ...
Mettre le feu au matelas de son grand-père pour l’« aider à mourir » ?
/ Fin de vie

Mettre le feu au matelas de son grand-père pour l’« aider à mourir » ?

Une femme de 32 ans encourt la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir tué son grand-père en mettant le feu ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres