IVG : la Commission des affaires sociales valide un allongement du délai légal à 14 semaines

Publié le 30 Sep, 2020

Au terme de deux heures de discussion, mais sans réel débat, la Commission des Affaires Sociales de l’Assemblée Nationale a adopté le 30 septembre la proposition de loi visant à élargir l’accès à l’IVG en France déposée par la députée Albane Gaillot.

L’article 1 du texte étend le délai légal de l’IVG de 12 à 14 semaines de grossesse et l’article 2 supprime la clause de conscience spécifique à l’IVG, tout en insistant sur l’obligation de redirection des femmes vers d’autres confrères. L’extension de la pratique des IVG chirurgicales aux les sages-femmes a également été votée.

Un vote qui ne s’appuie pas sur des chiffres précis regrette la députée LREM Marie Tamarelle-Verhaeghe : il y aurait entre 3000 et 5000 femmes par an qui iraient avorter à l’étranger, enceintes de plus de 12 semaines. Mais nous ne disposons pas de statistiques indiquant à quel terme elles subissent leur IVG, nous ne savons donc pas dans quelle mesure cette extension de délai réduirait le nombre de françaises avortant à l’étranger. Thibault Bazin (LR), qui s’est opposé à l’ensemble du texte, a rappelé de son côté qu’entre 12 et 14 semaines, le fœtus gagne entre 5 et 10 cm, qu’il prend du poids, « son audition se met en place, tout comme les connexions neurologiques ». L’avortement à 14 semaines, « c’est techniquement possible, mais est-ce humainement souhaitable ? »

Cette proposition de loi sera débattue en séance publique le 8 octobre prochain. Par ailleurs, une autre proposition de loi concernant l’IVG, sensiblement la même, a été déposée le 29 septembre. Proposée par la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances, elle fait suite au rapport présenté et adopté par la délégation.

Partager cet article

Synthèses de presse

piglet-1639587_960_720
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : première opération en Chine sur un patient

Une équipe médicale de l'hôpital Xijing a implanté un rein de porc génétiquement modifié chez un patient souffrant d’une insuffisance ...
Virginie : les embryons humains ne peuvent pas être « partagés » à la manière des biens matrimoniaux
/ PMA-GPA

Virginie : les embryons humains ne peuvent pas être « partagés » à la manière des biens matrimoniaux

Dans une affaire de séparation, un juge de Virginie a décidé que les embryons humains ne peuvent pas être « partagés » ...
Suisse : se filmer pour éviter les frais d’enquête lié au suicide assisté
/ Fin de vie

Suisse : se filmer pour éviter les frais d’enquête lié au suicide assisté

Un canton suisse a conclu un accord avec une association qui donne accès au suicide assisté pour éviter des frais ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.