IVG et contraception en France

Publié le 20 Fév, 2012

Dans Le Quotidien du Médecin, à l’occasion de deux "Rendez-vous du Quotidien" de février 2012, le Dr Raha Shojai, du centre de gynécologie sociale de Marseille a fait le point sur l’IVG médicamenteuse et ses modalités. Cette méthode d’avortement, "simple et efficace" selon le praticien, serait devenue aujourd’hui une "méthode de choix". Alors qu’on évalue à 220 000 le nombre annuel d’IVG en France, plus d’1 sur 10 serait une IVG médicamenteuse. Pour le Dr Raha Shojai, la méthode présente quelques avantages : elle "évite une anesthésie et réduit les délais d’attentes", "préserve la confidentialité lorsque l’expulsion [de l’embryon] a lieu à domicile et permet d’impliquer le partenaire", revient à un "faible coût" pour la collectivité et l’assurance-maladie, et "libère de la place au bloc". Il semblerait que les femmes préfèrent cette méthode, la jugeant "moins barbare" qu’une IVG chirurgicale. Au contraire, celles qui optent pour cette deuxième méthode souhaitent être endormies afin de "ne rien voir ni entendre".

Par ailleurs, le Dr Raha Shojai fait état d’un "paradoxe" en France : "le nombre d’interruptions volontaires de grossesses reste à un niveau élevé alors que les méthodes contraceptives disponibles se sont multipliées". Autre constat préoccupant, le pourcentage d’IVG à répétition qui est estimé à 30%.
Pour Raha Shojai, on ne peut guère mettre en cause la difficulté d’accès à la contraception, sauf dans de rares cas de populations marginalisées. Il explique aussi que le prix de celle-ci n’est pas un "déterminant significatif", puisque l’on sait qu’au Royaume-Uni où la contraception est gratuite, le taux d’IVG est comparable à celui de la France.
Selon le gynécologue, ces chiffres s’expliqueraient par le fait que les "grossesses non désirées, inattendues ou non planifiées", si elles sont moins nombreuses aujourd’hui, sont "plus mal vécues".

Le Quotidien du Médecin (Dr Marine Joras) 09 et 16/02/12

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres