IVG et accompagnement psychologique

Publié le 18 Avr, 2011

Le Figaro Madame évoque l’accompagnement psychologique, inégal et parfois inexistant, des femmes qui ont recours à l’avortement en France. L’entretien obligatoire avec un psychologue avant et après un avortement a été supprimé par la loi du 4 juillet 2001 excepté pour les mineures.

 Marie, une jeune femme de 30 ans, se souvient de la façon dont elle a été reçue lorsqu’elle s’est rendue dans un hôpital de la région parisienne pour avorter. Saisie d’une crise d’angoisse, le psychiatre qui la reçoit lui donne un anxiolytique sans évoquer avec elle cette grossesse vécue comme un problème et l’oriente vers un centre de planning familial.

Marjorie Agen, fondatrice de l’Association nationale des sages-femmes orthogénistes (ANSFO), s’insurge contre l’hétérogénéité de la prise en charge des femmes et milite pour que les sages-femmes soient autorisées à pratiquer des IVG médicamenteuses. "Cela élargirait la palette de professionnels à la disposition des femmes" fait-elle valoir.

Faudrait-il "rendre à nouveau obligatoire le suivi psychologique des femmes qui avortent ?" interroge le Figaro Madame. Le Mouvement français pour le planning familial s’y dit opposé. La psychanalyste Sophie Marinopoulos déplore cette mise à l’écart du vécu des femmes : "cela montre bien que l’on ne sait plus tenir la main. On achète des stéthoscopes dernier cri, mais on n’embauche pas de psys. En n’examinant pas les causes, on fabrique de la répétition". Les femmes finiront par provoquer un changement estime-t-elle : "ce sont elles qui diront : ‘on en a ras le bol de votre modernité ! Tenez compte de nos émotions’ " (Cf. Synthèse de presse du 07/03/11).

Le Figaro Madame (Gaëlle Robin) 18/04/11

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres