IVG au Guatemala : deux projets de loi contradictoires

Publié le 4 Sep, 2018

Deux projets de loi sur l’IVG divisent actuellement le Guatemala. Le premier veut élargir les conditions de dépénalisation de l’avortement, l’autre demande, au contraire, une application plus stricte de son interdiction.

 

« Guatemala pour la vie et la famille », tel était le slogan des 20 000 manifestants descendus dans la rue dimanche, pour s’opposer au premier projet de loi. Celui-ci propose de dépénaliser l’avortement pour les mineures ayant subi un viol, pendant les douze premières semaines de grossesse. La loi actuelle n’autorise l’IVG qu’en cas de danger de mort de la mère. Les manifestants estiment que cette légalisation pour les mineures ne propose aucune solution pour « éradiquer la violence et l’exploitation sexuelle ».

 

Les députés guatémaltèques devront également se prononcer prochainement sur un deuxième projet de loi, durcissant les peines encourues en cas d’avortement, des peines pouvant aller jusqu’à quatre ans de prison si les enquêtes estiment qu’il s’agit bien d’un avortement volontaire et non d’une fausse-couche.

AFP, Edgar Calderon (04/09/2018)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

istock-513987873
/ Fin de vie

Trisomie 21 et Covid : six fois plus de probabilité de ne pas être réanimé

Une étude indique qu’une personne porteuse de trisomie 21 et atteinte de Covid lors de l’épidémie avait six fois plus ...
Etats-Unis : la pandémie de Covid à l’origine de l’augmentation des dysphories de genre ?
/ Genre

Etats-Unis : la pandémie de Covid à l’origine de l’augmentation des dysphories de genre ?

Selon un rapport, le nombre de demandes de prise en charge pour des questions liées à l’« identité de genre » chez ...
Pilule
/ IVG-IMG

Pilule abortive : la Cour suprême américaine lève les restrictions

Les juges de la Cour suprême ont estimé que les plaignants, des associations de médecins ou des praticiens opposés à ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres