Italie : referendum sur la procréation médicalement assistée

Publié le 16 Mar, 2005

Un referendum sur la procréation médicalement assistée est prévu en Italie à la fin du printemps. Ce referendum prévoit une révision de la loi italienne votée en 2004. Le gouvernement ne souhaitait pas une révision de cette loi mais les opposants à la loi de bioéthique ont réussi à lui imposer ce referendum en réunissant un nombre suffisant de signatures. Le ministre de la Santé Italien est pour sa part opposé à modifier la loi étant convaincu de la nécessité de protéger la vie humaine dès le commencement, et donc l’embryon humain.

Selon un sondage paru hier, une majorité des Italiens (68%) serait favorable aux recherches sur l’embryon à des fins thérapeutiques.
Les partisans du "oui" proposent d’éliminer les limites imposées aux expérimentations sur les embryons dans la loi de 2004.

L‘Église catholique s’est fermement opposée à cette mesure. Les évêques italiens ont demandé aux catholiques, de ne pas voter. En effet, pour que la réforme soit adoptée il faut un nombre suffisant de votants. Les évêques ont donc opté pour l’abstention, comme chemin le plus sûr pour éviter une révision. Ils ont réaffirmé le droit et le devoir de l’Église de se prononcer avec clarté face à des choix éthiques et législatifs de première importance qui concernent la dignité de la personne humaine, la justice dans les relations sociales, et l’avenir de l’humanité.

Monseigneur Giuseppe Betori, secrétaire général de la conférence des évêques italiens a déclaré "Nous refusons ce referendum qui veut aggraver une loi qui, déjà, pour nous chrétiens, va bien au-delà de ce que la foi et la morale chrétienne partagent à ce sujet".

La Croix 16/03/05 – Zenit 16/03/05 –

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres