Italie : abandon des charges contre un militant du suicide assisté

19 Sep, 2023

Les procureurs de Milan ont demandé l’abandon des charges retenues contre Marco Cappato qui milite pour le « droit à la mort ».

En juillet 2022 le trésorier de l’association Luca Coscioni avait accompagné Elena Altamira, âgée de 69 ans et en phase terminale, à la « clinique Dignitas » de Zurich. En novembre, il a fait de même avec un homme de 82 ans « alité à cause d’une forme grave de la maladie de Parkinson ». Il s’était ensuite dénoncé auprès de la police de Milan (cf. Italie : deux militants pro-euthanasie acquittés en appel ; Italie : un militant italien pour l’aide au suicide acquitté).

En Italie, le suicide assisté est toujours formellement illégal. Toutefois, un arrêt de la Cour constitutionnelle a permis à certaines régions d’autoriser la prise de substances létales par certains patients souhaitant y recourir (cf. Italie : la Cour constitutionnelle estime licite l’euthanasie alors que la loi la punit).

Complément du 19/10/2023 : Le parquet de Florence a demandé l’abandon des poursuites contre Marco Cappato, qui s’était dénoncé aux carabiniers après avoir aidé Massimiliano X, un homme de 44 ans atteint de sclérose en plaques et résidant à Livourne, à rejoindre la Suisse où il est mort par suicide assisté le 8 décembre.

 

Sources : ANSA (18/09/2023) ; ANSA (18/10/2023)

DERNIERES ACTUALITES
Partager cet article

Toute l’actualité bioéthique
chez vous, gratuitement

Cochez vos choix :

Votre courriel est nécessaire à l'envoi de la lettre. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, consultez notre politique de confidentialité.

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.