Le gouvernement irlandais a approuvé un projet de loi, présenté par le ministre de la Santé, Simon Harris, qui prévoit « un ensemble complet de mesures […] dans le domaine de la procréation médicalement assistée ».
Pour la première fois en Irlande, les couples pourront bénéficier de financements gouvernementaux pour les traitements de fertilité, « quels que soient leurs revenus ». Le gouvernement doit encore décider « combien de cycles seraient financés » et les conditions d’accès à ces ressources. Dans ce pays, un cycle de FIV coûte entre 4500 et 6000 euros.
La loi autoriserait également l’utilisation post-mortem des gamètes et des embryons conçus pour les traitements de fertilité du partenaire vivant, si des consentements ont été signés au préalable ; réglementerait les conditions des dons de gamètes et d’embryons ; interdirait la « GPA commerciale » et surveillerait la recherche sur l’embryon et les cellules souches. « De nombreuses questions doivent cependant être adressées au gouvernement avant que cela ne devienne une loi, pour clarifier par exemple le niveau de subvention et la couverture financière du diagnostic préimplantatoire. »
Un organisme indépendant de réglementation de la procréation médicalement assistée aura pour rôle de superviser les cliniques, de veiller au bon respect du « cadre éthique de la loi » et particulièrement au « bien-être et meilleurs intérêts des enfants nés de procréation médicalement assistée ».
L’ouverture de l’aide financière serait prévue pour 2019.
Bionews (09/10/2017)