Intérêt sanitaire contre intérêts financiers

Publié le 12 Oct, 2007

Christian Bréchot, ancien directeur général de l’Institut national de la santé et de la recherche sanitaire (Inserm), revient sur sa récente démission (cf. Synthèse de presse du 09/10/07).

Rappelons que Christian Bréchot avait refusé d’autoriser la commercialisation (assurée par Metagenex) d’un test de dépistage sanguin du cancer mis au point par sa femme, Patricia Paterlini-Bréchot, pour défaut de validation.

D‘après Christian Bréchot, "une prise de conscience commence à se faire quant à l’incroyable vide réglementaire" qui sépare les intérêts des sociétés chargées de commercialiser un produit et l’intérêt sanitaire (qui nécessite des validations préalables).

Selon lui, les affaires de ce genre vont se multiplier dans les années à venir, "puisque de nouveaux gènes et de nouvelles techniques de dépistage vont apparaître, suscitant de nouveaux appétits".

Le Monde (Jean-Yves Nau) 12/10/07 – Le Figaro 15/10/07

Partager cet article

Synthèses de presse

Fin de vie : l'Ecosse en marche vers la légalisation de « l’aide à mourir » ?
/ Fin de vie

Fin de vie : l’Ecosse en marche vers la légalisation de « l’aide à mourir » ?

Le 28 mars, un projet de loi visant à légaliser l'« aide à mourir » a été présenté au Parlement ...
30_fiv
/ PMA-GPA

Embryons congelés : détruire pour ne pas payer

Alors qu’aux Etats-Unis, le coût de la conservation des embryons congelés ne cesse d’augmenter, certains choisissent de les détruire plutôt ...
Bien vieillir : la proposition de loi adoptée par le Sénat
/ Fin de vie

Bien vieillir : la proposition de loi adoptée par le Sénat

La proposition de loi visant à « bâtir la société du bien-vieillir et de l'autonomie » a été définitivement approuvée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres