Intelligence artificielle : L’homme et la machine s’affrontent au jeu de Go

Publié le 7 Mar, 2016

Demain, Lee Seldol, le meilleur joueur mondial de jeu de Go, va affronter, dans un duel attendu, AlphaGo, un programme développé par Google DeepMind.

 

En octobre dernier, le programme avait battu le champion d’Europe du jeu : c’était la première fois qu’une machine battait un joueur professionnel à ce jeu.

 

Au-delà de l’aspect anecdotique de ce programme, les applications au quotidien pourraient être multiples. Pour Yann Le Cun[1], « ‘nous assistons à une révolution dans des domaines tels que la reconnaissance vocale, la reconnaissance d’image, l’analyse de vidéo, la compréhension des langues’. Le pilotage automatique des voitures avance également à grands pas et ‘d’énormes progrès’ sont attendus dans l’analyse des images médicales notamment pour repérer des tumeurs ».

Pour autant, cette prouesse risque aussi d’ « attiser les craintes de certains envers l’intelligence artificielle ». Pour Stephen Hawking, le physicien britannique, «  le développement d’une intelligence artificielle complète pourrait mettre fin à la race humaine ». « Selon lui, d’ici cent ans, les ordinateurs seront devenus plus intelligents que les humains ».

 

Quant à Lee Seldol qui affrontera demain la machine : si « l’IA[2] va à terme battre les humains au Go et qu’il s”agit de la conséquence inévitable du changement », « les robots ne comprendront jamais la beauté du jeu comme nous, les humains, la comprenons ».

 

[1] Yann LeCun est un chercheur en intelligence artificielle et vision artificielle. Il est considéré comme l”un des inventeurs du deep learning.

[2] Intelligence artificielle.

Les échos (Ananelle Grondin) 08/03/2016 – AFP 08/03/2016

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté
/ IVG-IMG

Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté

Selon le tribunal fédéral, le père d'un fœtus avorté n’est pas titulaire « du bien juridiquement protégé qui est la vie ...
blood-1813410_1920
/ Génome

Hémophilie A : des résultats positifs de la thérapie génique Pfizer en phase III

Mercredi, l’entreprise Pfizer a annoncé que sa thérapie génique l’hémophilie A, a été « couronnée de succès » lors d'un ...
Changement de genre chez les mineurs : la WPATH « coupable » d’une « fraude scientifique majeure et inqualifiable »
/ Genre

Changement de genre chez les mineurs : la WPATH « coupable » d’une « fraude scientifique majeure et inqualifiable »

La WPATH a recommandé la prescription de « bloqueurs de puberté » et d’hormones du sexe opposé, sans attendre les conclusions ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres