Injection de cellules souches pour « réveiller les ovaires »

Publié le 15 Juin, 2015

Le Pr Antonio Pellicer, co-dirigeant du groupe hospitalier IVI[1] en Espagne, mène un essai clinique à Valence sur une vingtaine de femmes.  Cet essai consiste à « stimuler les follicules, précurseurs des ovocytes, en injectant dans les ovaires, via l’artère fémorale, des cellules souches issues de la moelle osseuse de la patiente ». Six patientes ont déjà été traitées, trois « ont produit des ovocytes donnant par FIV des embryons, mais une seule a obtenu un embryon de qualité suffisante pour être implanté dans son utérus ».

 

Le Pr Pellicer veut rester prudent, l’essai n’est encore que « préliminaire » et l’expérience est « incertaine ». De plus, « à ce stade, on ne peut pas exclure le facteur chance. »

 

Il se félicite de proposer une alternative aux femmes qui « tendent aujourd’hui à vouloir des enfants tard », à celles qui « souffrent de ménopause précoce », ou « celles dont les ovaires ont été endommagés par une chimiothérapie ».

 

Le problème, analysé par le Pr Aaron Hsueh (Stanford university, Californie), « est que même si on parvient à augmenter le nombre d’ovocytes produits, on n’améliore par leur qualité ». Le Pr Hsueh avait quant à lui tenté d’autres recherches en 2013, dans le même but (cf. Gènéthique du 2 octobre 2013).

 

[1] Groupe « mondialement reconnu dans l’AMP », également spécialisé dans la ponction ovocytaire (cf. Gènéthique du 9 juin 2015)

 

Le Figaro santé (12/06/2015)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

diabetes-777001_960_720

iPS : une jeune femme diabétique produit sa propre insuline

Une femme de 25 ans atteinte de diabète de type 1 a commencé à produire sa propre insuline « moins ...
istock-182246499
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : plus de 130 000 embryons détruits depuis 1991

Une étude indique que « le nombre d’embryons humains cryoconservés à la suite d’une procréation artificielle a atteint un niveau record ...
Fin de vie : une étude documente l’impact de l’euthanasie sur les soins palliatifs
/ Fin de vie

Fin de vie : une étude documente l’impact de l’euthanasie sur les soins palliatifs

Les demandes de renseignements sur l’euthanasie peuvent parfois « détourner les patients et les soignants des discussions habituelles sur la ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres