Infertilité : une équation pour trouver le “spermatozoïde parfait” ?

Publié le 8 Nov, 2016

Des scientifiques britanniques de l’Université de Birmingham ont formulé une équation pour trouver « le spermatozoïde parfait ». L’équation algébrique décrit l’efficacité du spermatozoïde se dirigeant vers l’œuf, en tenant compte de facteurs tels que la longueur de la queue ou la vitesse à laquelle il oscille.

 

L’équipe de chercheurs espère que les mathématiques les aideront à créer une application mobile permettant d’évaluer la fertilité masculine. Le Dr Dave Smith, de l’Université de Birmingham, assure qu’elle pourrait faire avancer de manière considérable la recherche sur l’infertilité, qui touche un couple sur cinq. Il assure que les spermatozoïdes défectueux sont considérés comme le principal facteur d’infertilité dans la moitié des cas (cf. En France, 1 couple sur 5 est touché par l’infertilité).

 

Le Professeur Allan Pacey, qui participe également aux recherches, explique cependant qu’évaluer la qualité du sperme d’un homme reste une science inexacte, conduisant à l’incertitude sur le traitement.

Daily Mail (Stephen Adams et Pat Hagan), 06/11/2016.

Photo: Pixabay, DR.

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »
/ Fin de vie

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »

Claire Fourcade, la présidente de la SFAP, appelle à « cesser d’utiliser la fin de vie comme un marqueur politique ...
09_dpni
/ Dépistage prénatal, IVG-IMG

Dépistage prénatal de la trisomie 21 : la Belgique pointée du doigt par l’ONU

Le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU affirme qu’en Belgique, la « perception négative des personnes handicapées » ...
justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres