Infertilité : une équation pour trouver le « spermatozoïde parfait » ?

Publié le : 8 novembre 2016

Des scientifiques britanniques de l’Université de Birmingham ont formulé une équation pour trouver « le spermatozoïde parfait ». L’équation algébrique décrit l’efficacité du spermatozoïde se dirigeant vers l’œuf, en tenant compte de facteurs tels que la longueur de la queue ou la vitesse à laquelle il oscille.

 

L’équipe de chercheurs espère que les mathématiques les aideront à créer une application mobile permettant d’évaluer la fertilité masculine. Le Dr Dave Smith, de l’Université de Birmingham, assure qu’elle pourrait faire avancer de manière considérable la recherche sur l’infertilité, qui touche un couple sur cinq. Il assure que les spermatozoïdes défectueux sont considérés comme le principal facteur d’infertilité dans la moitié des cas (cf. En France, 1 couple sur 5 est touché par l’infertilité).

 

Le Professeur Allan Pacey, qui participe également aux recherches, explique cependant qu’évaluer la qualité du sperme d’un homme reste une science inexacte, conduisant à l’incertitude sur le traitement.

<p>Daily Mail (Stephen Adams et Pat Hagan), 06/11/2016.</p> <p>Photo: Pixabay, DR.</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres