Indignation des médecins anglais sur les pratiques de Dignitas

Publié le 26 Juin, 2009

La revue The Guardian a révélé qu’un certain nombre des Britanniques ayant "bénéficié" de suicides assistés ou euthanasies par l’organisation Dignitas, en Suisse, n’étaient pas en phase terminale. Pis encore, ils étaient atteints de maladies qui auraient pu être rapidement traitées.

Sur les 115 personnes ayant été euthanasiées, 36 étaient atteintes de cancer, 27 de maladies neuronales et 17 de scléroses. Les autres souffraient de maladies telles que maladies de Chron, tétraplégies, mais encore maladies de reins, qui sont traitées par dialyses et transplantation, ou arthrite rhumatoïde

Les médecins britanniques se sont insurgés contre la pratique, jugée "cavalière", de l’euthanasie par Dignitas. Le Pr Steve Field, président du Collège Royal des Praticiens généralistes s’est dit "horrifié par cette liste" et "soucieux parce qu’ [il]  sait que nombre des conditions décrites sont des conditions avec lesquelles les patients vivent et peuvent vivre des années tout en continuant à avoir une vie productive et pleine de sens".

BioEdge 23/06/09 – The Guardian 21/06/09

Partager cet article

Synthèses de presse

Carmat, en risque imminent de cessation de paiement, lance un appel aux dons
/ Don d'organes

Carmat, en risque imminent de cessation de paiement, lance un appel aux dons

La société Carmat, spécialisée dans la fabrication de cœurs artificiels, a lancé le 20 juin un appel aux dons ...
Intelligence artificielle : des questions « préoccupantes » quant à ses possibles répercussions sur « l’ouverture de l’humanité à la vérité et à la beauté »
/ Transhumanisme

Intelligence artificielle : des questions « préoccupantes » quant à ses possibles répercussions sur « l’ouverture de l’humanité à la vérité et à la beauté »

A l’occasion de la 2e conférence annuelle de Rome sur l’IA, le Pape a alerté quant au « besoin urgent ...
Royaume-Uni : la Chambre des Communes adopte la proposition de loi sur l’« aide à mourir »
/ Fin de vie

Royaume-Uni : la Chambre des Communes adopte la proposition de loi sur l’« aide à mourir »

La proposition de loi visant à autoriser l'« aide à mourir » en Angleterre et au Pays de Galles a franchi toutes ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.