Ils dénoncent le développement du marché international de la vente d’enfants par GPA

Publié le 15 Mar, 2015

Le collectif européen d’associations « No Maternity Traffic », militant pour l’abolition de la gestation pour autrui, et l’ECLJ (Centre Européen pour le Droit et la Justice) ont constitué une « plainte individuelle » auprès du Rapporteur Spécial des Nations Unies [1]. Ils dénoncent « la participation des autorités russes à un cas avéré de vente d’enfant par une entreprise muscovite spécialisée dans la vente d’enfants ».

 

L’enfant concerné « a été l’enjeu du récent jugement de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) dans l’affaire Paradiso et Campanelli contre Italie ». L’arrêt rendu par la CEDH, susceptible d’appel, considérait que l’« achat » de l’enfant « n’était pas en soi un motif suffisant pour justifier la décision des autorités italiennes de le leur retirer ».

 

[1] Madame Maude de Boer Buquicchio

Zenit, 14.03.2015

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »
/ Fin de vie

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »

Claire Fourcade, la présidente de la SFAP, appelle à « cesser d’utiliser la fin de vie comme un marqueur politique ...
09_dpni
/ Dépistage prénatal, IVG-IMG

Dépistage prénatal de la trisomie 21 : la Belgique pointée du doigt par l’ONU

Le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU affirme qu’en Belgique, la « perception négative des personnes handicapées » ...
justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres