Il réclamait le droit de mourir…

Publié le 26 Juil, 2007

Un Italien de 53 ans, Giovanni Nuvoli qui souffrait depuis 7 ans d’une sclérose latérale amyotrophique est décédé lundi dernier, après plusieurs jours de grève de la faim et de la soif. Ce malade, immobilisé depuis 4 ans, demandait qu’on l’aide à mourir.

"Giovanni a fini de souffrir, il s’est laissé mourir", a déclaré sa femme. Elle a précisé que l’assistance respiratoire n’avait pas été débranchée mais des sédatifs avaient été administrés à son mari.

Il y a quelques mois, il avait envoyé une lettre au président de la République italienne et aux principaux journaux italiens pour demander la fin de sa "torture". Enfin, le 10 juillet dernier, la police était intervenue pour empêcher un anesthésiste de débrancher son assistance respiratoire.

Par ailleurs, un psychiatre suisse, Peter Baumann, impliqué dans plusieurs affaires d’euthanasie a été condamné au début du mois de juillet, à 3 ans de prison dont 2 avec sursis. L’accusation portait sur 3 cas. Pour le premier, les juges ont considéré que le psychiatre avait commis un meurtre. Pour ce médecin, donner la mort n’était qu’une procédure technique et il n’a manifesté aucun remords. En 2002, il a fondé une association d’aide au suicide dont il est président.

Le Monde (Jean-Yves Nau) 25/07/07 – Fenêtre sur l’Europe 26/07/07 – NouvelObs.com 24/07/07 – L’Express.fr 24/07/07

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres