Il réclamait le droit de mourir…

Publié le 26 Juil, 2007

Un Italien de 53 ans, Giovanni Nuvoli qui souffrait depuis 7 ans d’une sclérose latérale amyotrophique est décédé lundi dernier, après plusieurs jours de grève de la faim et de la soif. Ce malade, immobilisé depuis 4 ans, demandait qu’on l’aide à mourir.

"Giovanni a fini de souffrir, il s’est laissé mourir", a déclaré sa femme. Elle a précisé que l’assistance respiratoire n’avait pas été débranchée mais des sédatifs avaient été administrés à son mari.

Il y a quelques mois, il avait envoyé une lettre au président de la République italienne et aux principaux journaux italiens pour demander la fin de sa "torture". Enfin, le 10 juillet dernier, la police était intervenue pour empêcher un anesthésiste de débrancher son assistance respiratoire.

Par ailleurs, un psychiatre suisse, Peter Baumann, impliqué dans plusieurs affaires d’euthanasie a été condamné au début du mois de juillet, à 3 ans de prison dont 2 avec sursis. L’accusation portait sur 3 cas. Pour le premier, les juges ont considéré que le psychiatre avait commis un meurtre. Pour ce médecin, donner la mort n’était qu’une procédure technique et il n’a manifesté aucun remords. En 2002, il a fondé une association d’aide au suicide dont il est président.

Le Monde (Jean-Yves Nau) 25/07/07 – Fenêtre sur l’Europe 26/07/07 – NouvelObs.com 24/07/07 – L’Express.fr 24/07/07

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Avortement : le fœtus a « un droit fondamental à la vie » selon la Cour suprême indienne
/ IVG-IMG

Avortement : le fœtus a « un droit fondamental à la vie » selon la Cour suprême indienne

Dans une décision du 15 mai, la Cour suprême indienne a rejeté la demande d’avortement d’une femme de 20 ans ...
Des paralytiques retrouvent l’usage de leurs mains grâce à un dispositif de stimulation externe
/ Transhumanisme

Des paralytiques retrouvent l’usage de leurs mains grâce à un dispositif de stimulation externe

A l’aide d’un dispositif de stimulation non invasive de la moelle épinière des personnes paralysées ont retrouvé l’usage de leurs ...
neurons-582050_640

Des organoïdes de cerveau plus réalistes

Des chercheurs ont fabriqué des organoïdes composés de quatre types différents de cellules cérébrales quand d'autres sont parvenus à reproduire ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres