Identification de la protéine qui protège l’extrémité des chromosomes

Publié le 11 Mai, 2001

Deux chercheurs, dont Thomas Cech prix Nobel de chimie 1989, ont identifié la protéine qui semble coiffer et protéger les télomères. Les chercheurs ont nommé la protéine POT1 pour Protection of Telomeres.

 

Les télomères sont des complexes d’ADN et de protéines situés à l’extrémité des chromosomes. Les télomères protègent les chromosomes de la dégradation et sont à la base de l’extension de la télomérase. Il est encore trop tôt pour savoir quelles seront les conséquences médicales de cette découverte.

 

Puisque la réplication des télomères est un procesus qui est actif dans la plupart des cancers, la protéine POT1 pourrait jouer un rôle en tant qu’agent anti-cancereux en régulant la réplication des télomères. Ainsi, deux axes de recherche seront fortement poursuivis, celui du vieillissement cellulaire et celui du cancer.

 

Le Quotidien du médecin 11/05/01

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »
/ Fin de vie

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »

Claire Fourcade, la présidente de la SFAP, appelle à « cesser d’utiliser la fin de vie comme un marqueur politique ...
09_dpni
/ Dépistage prénatal, IVG-IMG

Dépistage prénatal de la trisomie 21 : la Belgique pointée du doigt par l’ONU

Le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU affirme qu’en Belgique, la « perception négative des personnes handicapées » ...
justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres