HRW : un lobby en faveur de l’avortement à Paris

Publié le 10 Oct, 2007

Human Rights Watch (HRW), organisation de défense des droits de l’Homme basée à New-York, a ouvert un bureau à Paris le 9 octobre. Kenneth Roth, directeur exécutif de HRW, a déclaré voir dans la France "un allié important pour son travail". Cette déclaration intervient alors que HRW a fourni un rapport très critique contre la France sur son rôle en Centrafrique, lui reprochant sa passivité face aux exactions de l’armée centrafricaine.

HRW milite pour "le droit à l’avortement" dans de nombreux pays d’Amérique Latine (Nicaragua, Mexique, etc), d’ Afrique, etc. Par exemple, intervenant sur la situation au Congo, HRW a déclaré que "les décisions en matière d’avortement appartiennent à la femme enceinte sans ingérence de l’Etat ou d’autres personnes. Le refus d’accorder à une femme enceinte le droit de prendre cette décision viole et menace toute une gamme de droits humains. Les gouvernements devraient prendre toutes les mesures nécessaires, à la fois immédiates et progressives, pour veiller à ce que les femmes soient informées et aient libre accès à des services d’avortements légaux et sûrs afin qu’elles puissent exercer leurs droits de reproduction et autres droits humains (…). Les services d’avortement devraient se conformer aux normes internationales relatives aux droits humains, notamment celles concernant l’adéquation des services de santé".

Human Rights Watch travaille dans plus de 70 pays et a plusieurs bureaux en Europe notamment à Berlin, Bruxelles, Genève et Londres.

Source : www.hrw.org

nouvelobs.com 10/10/07 – hrw.org

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres