Hommage à l’académie pontificale pour la vie

Publié le : 20 février 2004

Le 19 février 2004, la 10ème assemblée générale de l’Académie pontificale pour la vie s’est ouverte à Rome par un hommage solennel rendu, devant plusieurs centaines de personnes venues du monde entier, à son premier président, le professeur Jérôme Lejeune, décédé le 3 avril 1994.

Le cardinal Angelini, président émérite du conseil pontifical pour la pastorale des professions de santé, a évoqué, dans un texte plein d’émotion, la haute figure morale et spirituelle du professeur Lejeune que le pape Jean-Paul II a spécialement honoré en venant se recueillir sur sa tombe le 22 août 1997, à l’occasion des journées mondiales de la jeunesse à Paris.

M. Jean-Marie Le Méné, président de la fondation Jérôme Lejeune qui poursuit son oeuvre scientifique, a rappelé le visage du chercheur, découvreur des causes de la trisomie 21, et du médecin, inlassable défenseur des malades les plus déshérités. Le cardinal Angelini à l’Académie pontificale pour la Vie a proposé l’ouverture du procès de béatification du prof. Jérôme Lejeune en présence de Mme Lejeune.

Du 20 au 22 février, la session de l’académie pontificale pour la vie se poursuit sur le thème de "la dignité de la procréation humaine et les technologies de la reproduction : aspects anthropologiques et éthiques".

Gènéthique

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres