Agé de 57 ans, Chris King a perdu ses deux mains, il y a trois ans, dans un accident de travail causé par une presse à métaux.
Au UK’s centre for hand transplants, le Professeur Simon Kay, consultant en chirurgie plastique au Leeds Genral Infirmary, a entrepris une opération inédite : celle de greffer deux nouvelles mains (provenant d’un don) à son patient.
Chris King est la deuxième personne à bénéficier de cette opération, et la première à qui, non pas une, mais deux mains ont été greffées.
Le professeur Kay a révélé qu’il s’agissait d’une procédure unique, car les poignets de Chris King ont été conservés, ce qui a complexifié l’opération. Selon lui, la greffe de mains, pour des questions d’immunologie et d’esthétique, est bien plus difficile que la greffe d’un organe interne : « Elles doivent paraitre similaires, car elles sont en continu aux yeux de tous ».
Le professeur n’écarte pas les éventuels impacts psychologiques sur les patients greffés, mais aussi sur leur famille. Cette greffe a d’ailleurs permis au patient de retrouver des mains, mais aussi la mémoire. Depuis l’accident en effet, il n’arrivait pas à se souvenir de l’état de ses mains. Il s’en rappelle de nouveau parfaitement.
L’équipe du Leeds General Infirmary, spécialisée dans la greffe de mains, espère procéder entre 2 à 4 opérations par an. Quatre personnes sont actuellement sur liste d’attente.
Note Gènéthique :
Une greffe similaire a été effectuée l’année dernière sur un enfant de 8 ans : Etats-Unis : Zion, un enfant de 8 ans greffé des deux mains.
BBC 22/07/2016