Greffe des deux bras : un « sentiment paradoxal »

Publié le 14 Avr, 2021

Il y a trois mois, Felix Gretarsson recevait une greffe des deux bras. Aujourd’hui, il est animé d’un « sentiment paradoxal » : « Un sentiment de grande victoire mêlé à la réalité de sa perte d’autonomie depuis son opération ». « Je suis entier » déclare-t-il, mais « la lourdeur de l’intervention a également signifié beaucoup de fatigue, de récupération, de rééducation ces dernières semaines ».

Amputé en 1998, Felix Gretrasson a par la suite mis « tout en œuvre pour retrouver la partie manquant de lui-même ». S’ensuit l’attente d’un donneur : « Pendant des années, il a gardé constamment son téléphone allumé, sans s’éloigner de Lyon ». C’est le 13 janvier 2021 qu’il est opéré à l’Hôpital Edouard Herriot de Lyon. Une chirurgie de 15 heures, mobilisant une équipe de cinquante professionnels de santé. Les médecins ont réalisé en plus de la greffe « la reconstruction totale de l’épaule sur un côté ».

Aujourd’hui Felix Gretarsson « suit un programme intense de rééducation », pour réapprendre à vivre avec des bras. « Pour l’instant Felix a récupéré de manière optimale mais il faudra au moins trois ans pour mesurer tout le bénéfice de la greffe ». Ses bras sont inertes, et insensibles : les nerfs progressent d’un millimètre par jour, « il faudra donc six à neuf mois avant que Felix puisse ressentir ses premières sensations ». Les médecins « espèrent que Felix retrouvera la mobilité de ses coudes mais n’ont pas beaucoup d’espoir de le voir utiliser ses mains ». Mais Felix Gretarsonn est lucide : « Je ne m’attendais pas à jouer du piano au bout de trois mois mais j’ai l’impression d’avoir réussi ».

Source : France info (13/04/2021)

Partager cet article

Synthèses de presse

Pologne : première étape vers la libéralisation de l’avortement
/ IVG-IMG

Pologne : première étape vers la libéralisation de l’avortement

Le 12 avril, les députés polonais ont voté contre les motions appelant à rejeter quatre propositions de loi visant à ...
Transition de genre chez les mineurs : un rapport appelle à la prudence
/ Genre

Transition de genre chez les mineurs : un rapport appelle à la prudence

Le 10 avril, la pédiatre anglaise Hilary Cass a publié un rapport sur les services de prise en charge des ...
Arizona : la loi qui interdit la quasi-totalité des avortements est applicable
/ IVG-IMG

Arizona : la loi qui interdit la quasi-totalité des avortements est applicable

Selon la Cour suprême de l’Arizona, la loi datant de 1864 et interdisant la quasi-totalité des avortements est applicable ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres