Grande-Bretagne : euthanasie pour les grands prématurés ?

Publié le 15 Juin, 2006

Depuis le 13 juin, les députés européens débattent sur le rapport de la Commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie relatif au 7ème programme cadre de recherche. Les questions de la recherche sur les cellules souches embryonnaires et de la place du nucléaire demeurent controversées dans l’hémicycle.

Concernant la recherche sur les cellules souches embryonnaires, le commissaire à la science et à la recherche Janez Potočnik a indiqué que "la Commission a tiré les enseignements du 6ème programme-cadre (PC)" et a plaidé pour "une approche prudente, respectueuse et soignée pour évaluer ce type de recherche au cas par cas".

Robert Goebbels (PSE, Luxembourg) a rappelé que le groupe socialiste soutient toutes les recherches fondamentales, aussi bien sur les cellules souches adultes qu’embryonnaires. L’Europe "se doit de soutenir toute recherche sérieuse dans ce domaine, même si celle-ci reste illicite dans certains pays. (…) Notre seul interdit concerne le clonage humain".

Anne Laperrouze (ADLE, France) a considéré la recherche sur les cellules souches embryonnaires comme "un saut considérable dans l’avenir scientifique de la médecine" et juge le système européen de contrôle éthique comme "le plus poussé au monde".

Le commissaire Janez Potočnik a communiqué quelques résultats du dernier sondage eurobaromètre sur les biotechnologies précisant que l’ensemble du sondage serait disponible "dans les dix jours à venir". D’après l’eurobaromètre, 55% des européens approuveraient la recherche sur les cellules souches embryonnaires selon les législations nationales, 17% l’accepteraient selon certaines conditions, 9% se déclareraient contre et 15% n’auraient pas d’opinion.

Communiqué de Presse Parlement européen 13/06/06

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Angleterre : des données de santé divulguées sur le darknet
/ E-santé

Angleterre : des données de santé divulguées sur le darknet

Après la cyberattaque qui a touché des hôpitaux londoniens, des informations médicales sensibles ont été publiées sur le darknet entre ...
Irlande du Nord : les avortements en hausse de 23,53 %
/ IVG-IMG

Irlande du Nord : les avortements en hausse de 23,53 %

En Irlande du Nord, 2 168 avortements ont été pratiqués entre avril 2022 et mars 2023, soit une augmentation de 23,53 ...
Suisse : les changements de genre à l’état civil en baisse de 39,4 % en 2023
/ Genre

Suisse : les changements de genre à l’état civil en baisse de 39,4 % en 2023

La Suisse a enregistré 713 changements de genre à l’état civil en 2023, contre 1 177 l’année précédente, soit une ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres