Grand âge : le ministre de la santé promet 20 millions d’euros supplémentaires pour l’aide à domicile

Publié le : 24 février 2020

Le ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a annoncé « le dégel de 20 millions d’euros pour le secteur de l’aide à domicile », ce qui portera à « plus de 115 millions d’euros » l’enveloppe supplémentaire « par rapport à ce qui était budgété ».

 

Olivier Véran a déclaré avoir voulu « symboliquement, réserver [son] premier déplacement officiel au champ de la perte d’autonomie, et plus particulièrement à celui de l’aide à domicile ». Pour le ministre « la prise en charge à domicile est une attente très forte des Français. Ils ne veulent pas être déracinés de chez eux, perdre leur famille, leur entourage ».

 

La réforme consacrée au grand âge et à l’autonomie, « promise pour 2019 par Emmanuel Macron et depuis repoussée plusieurs fois » est attendue « avec impatience » par les professionnels du secteur (cf. Grand âge et autonomie : une priorité pour 2019 ?). Le ministre a promis que le projet de loi serait « présenté avant l’été », assurant être déterminé « à ce qu’il soit voté le plus rapidement possible ». Le calendrier doit être précisé « dans les 15 jours », calendrier qui comprendra « une consultation [après] la présentation du projet de loi de manière à enrichir les débats parlementaires qui suivront », ainsi qu’une « conférence sociale avec l’ensemble des acteurs ».

 

 

Pour aller plus loin :

Prévenir pour mieux vieillir : le rapport « Grand âge et autonomie » du ministère de la santé

« Entourer les personnes souffrant de solitude est une option plus humaine que l’injection létale »

« Nous savons qu’être dépendant n’est pas être dégradé »

Le dernier avis du CCNE dénonce la « ghettoïsation » des personnes âgées et forme des propositions

Corps vulnérable, des limites à accueillir

Une femme de 75 ans euthanasiée car « la vieillesse, c’est affreux »

 

<p>Le Monde avec AFP (20/02/2020)</p> <p> </p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres