GPA : la CEDH valide le refus de reconnaître parents deux femmes sans lien biologique avec l’enfant

Publié le 19 Mai, 2021

Mardi, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a validé une décision des autorités islandaises en matière de « gestation pour autrui » (GPA) : le refus de reconnaitre un couple comme les parents d’un enfant né d’une GPA ne constitue pas une violation de la vie privée et familiale, estime la CEDH.

L’affaire concernait deux femmes islandaises mariées et un petit garçon né par GPA aux Etats-Unis. La GPA est interdite en Islande. N’ayant ni l’une ni l’autre de lien biologique avec l’enfant, les deux femmes se sont vues refuser l’enregistrement en tant que « parent » dans leur pays. Le petit garçon avait cependant obtenu la nationalité islandaise. Les autorités avaient alors proposé la solution d’un « placement en accueil familial auprès du couple de femmes ». Ces dernières avaient également lancé une procédure d’adoption, stoppée avec leur divorce.

Pour la CEDH, « malgré l’absence de lien biologique entre les requérants, les liens existants entre eux constituent une ‘vie familiale’ ». Mais la décision des autorités islandaises ne viole pas cette ‘vie familiale’, car elle a envisagé d’autres modalités pour la maintenir. « L’Islande a agi dans les limites de sa marge d’appréciation » conclut la CEDH.

Ainsi et selon la jurisprudence de la CEDH, la reconnaissance comme parent du commanditaire de l’enfant né par GPA ne s’impose pas aux états membres, à condition d’envisager d’autres modalités comme l’adoption.

Sources : AFP (19/05/2021) ; CEDH (18/05/2021)

 

 

 

Partager cet article

Synthèses de presse

Ecosse : le NHS interrompt la prescription de bloqueurs de puberté pour les mineurs
/ Genre

Ecosse : le NHS interrompt la prescription de bloqueurs de puberté pour les mineurs

La clinique Sandyford de Glasgow a décidé d’interrompre la prescription de bloqueurs de puberté aux mineurs ...
« Soins d’accompagnement » : médecins et infirmiers opposés au changement de terminologie
/ Fin de vie

« Soins d’accompagnement » : médecins et infirmiers opposés au changement de terminologie

Infirmiers et médecins indiquent leur préoccupation « en raison des divergences avec la terminologie internationale et leurs conséquences pour la ...
Mettre le feu au matelas de son grand-père pour l’« aider à mourir » ?
/ Fin de vie

Mettre le feu au matelas de son grand-père pour l’« aider à mourir » ?

Une femme de 32 ans encourt la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir tué son grand-père en mettant le feu ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres