Géorgie : la GPA bientôt interdite pour les étrangers ?

Publié le 15 Juin, 2023

Lors d’une réunion du gouvernement lundi dernier, le Premier ministre de Géorgie, Irakli Gharibashvili, a indiqué que la gestation par autrui ne serait bientôt accessible qu’aux citoyens géorgiens. Un projet de loi, déjà transmis au parlement, vise à mettre en œuvre cette mesure dès le 1er janvier 2024.

Le texte prévoit également d’interdire « toute forme de publicité sur la maternité de substitution ». Seule la GPA « altruiste » sera autorisée (cf. « Il n’y a pas de GPA éthique, c’est un terme marketing »). Outre la GPA, les citoyens étrangers ne seront pas autorisés à subir de fécondation in vitro en Géorgie.

Depuis des années, la Géorgie est une « destination populaire » pour les personnes souhaitant recourir à une mère porteuse, « en raison des coûts relativement bas et de l’absence de formalités administratives » (cf. GPA : une « industrie locale » qui prospère en Géorgie). Un marché devenu d’autant plus porteur depuis la guerre entre la Russie et l’Ukraine, « avec des prix et une demande en forte hausse ».

 

Source : CNE (14/06/2023)

Partager cet article

Synthèses de presse

Fin de vie : une convention mais deux associations
/ Fin de vie

Fin de vie : une convention mais deux associations

A la suite de la convention citoyenne, les participants ont souhaité continuer à exister dans le débat. Deux associations ont ...
Femme homme
/ Génome

Le chromosome X inactif responsable de la prévalence des maladies auto-immunes chez la femme ?

Les maladies auto-immunes sont 4 fois plus fréquentes chez les femmes. Des chercheurs affirment que cela pourrait être dû à ...
« Dans ce débat, les médecins n’ont pas une opinion mais une compétence »
/ Fin de vie

« Dans ce débat, les médecins n’ont pas une opinion mais une compétence »

Alors que le projet de loi sur la fin de vie devrait être présenté d’ici quelques jours, les soignants déplorent ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres