Jeudi, les représentants de l’Idaho ont « massivement » approuvé un projet de loi visant à criminaliser les « transitions de genre » chez les mineurs. Les médecins fournissant des bloqueurs de puberté, hormones croisées ou procédant à des chirurgies pourraient être accusés de « crime » et encourir une peine allant jusqu’à 10 ans de prison et 5000 dollars d’amende.
Cette loi est nécessaire pour « protéger les enfants », explique Bruce Skaug, un représentant de l’Idaho, rappelant que les bloqueurs de puberté et les traitements hormonaux peuvent causer des « dommages permanents ».
Le texte va à présent être examiné par les sénateurs. L’année dernière, un projet similaire avait été discuté avant d’être rejeté. Le gouverneur de l’Idaho, Brad Little, est favorable à l’interdiction de ces traitements pour les mineurs.
Des interdictions qui se multiplient
Différents Etats ont déjà voté de telles dispositions. Le Dakota du Sud vient de promulguer un texte visant à interdire les traitements hormonaux chez les mineurs (cf. Dakota du Sud : interdiction des traitements de “transition de genre” pour les mineurs). Le mois dernier, les opérations ont été interdites dans l’Utah. Le traitement hormonal n’y est autorisé qu’après un diagnostic de dysphorie de genre (cf. Utah : les chirurgies de changement de sexe interdites pour les mineurs).
Le Texas a également interdit les traitements pour les mineurs et, en Floride, le Florida Board of Medicine et le State Board of Osteopathic Medicine ont interdit les procédures de changement de sexe (cf. Genre : batailles pour la protection des mineurs aux Etats-Unis).
En Alabama et en Arkansas, des interdictions similaires ont été bloquées par des tribunaux. Par ailleurs, en août 2020, un juge de district fédéral avait annulé l’interdiction du Gouvernement Little de changer le sexe inscrit sur le certificat de naissance.
Au niveau fédéral, il n’existe pas de limite d’âge pour pratiquer des traitements médicaux de « transition de genre ».
Complément du 06/04/2023 : Le 4 avril, le gouverneur de l’Idaho, Brad Little, a signé une loi visant à criminaliser les « transitions de genre » chez les mineurs.
Sources : The Washington Times, Rebecca Boone (14/02/2023) ; The Daily Mail, Cassidy Morrison (15/02/2023) ; AP news, Arleigh Rodgers (06/04/2023)