Une nouvelle analyse montre que « des centaines d’adolescentes » au Canada ont subi une « chirurgie du haut », autrement dit une double mastectomie, au cours des cinq dernières années.
Selon des données compilées par le Canadian Institute for Health Information, les hospitalisations et les visites en chirurgie ambulatoires pour des mastectomies bilatérales demandées par des femmes se déclarant transgenres sont passées de 536 en 2018-19, à 985 en 2022-23. Sur les 4071 visites au total impliquant des mastectomies ou des réductions mammaires recensées depuis 2018, 602 concernaient des jeunes de 18 ans et moins. Les plus jeunes adolescentes avaient 14 ans.
Des données partielles
Ces données ne tiennent pas compte des hôpitaux québécois, ni des chirurgies effectuées dans des cliniques privées comme la McLean Clinic à Mississauga, qui présente ses chirurgiens comme des « pionniers de l’industrie » pour la chirurgie du haut. Entre 50 et 70% des personnes ayant demandé un financement auprès de l’Ontario Health Insurance Plan s’adressent à cette clinique.
Par ailleurs, une étude portant sur 174 enfants et adolescents se déclarant transgenres ou non binaires orientés vers dix « cliniques d’identité sexuelle » au Canada a révélé que 34% des enfants nés filles ont été orientés vers une chirurgie du haut. La plupart avaient 15 ou 16 ans au moment de la consultation.
Source : National Post, Sharon Kirkey (29/09/2023) – Photo : Ri Butov de Pixabay